15 ans de l'iPhone, boom de la voiture électrique, IA de confiance (L'Hebdo #54)
Play • 47 min

Tandis que l'iPhone fête ses 15 ans (et oui, déjà !), on s'intéresse cette semaine à la voiture électrique. Est-ce le bon moment pour y passer ? Quelles sont les innovations à venir ? Autre sujet : on se penche sur la question de l'intelligence artificielle “de confiance”.

L'ACTU DE LA SEMAINE

• Explosion du trafic Internet en France
• Une IA qui crée de images sur mesure
• Le timbre numérique arrive
• Les 15 ans de l'iPhone

LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE

🔵 Eric Dupin, du site et du podcast Automobile Propre 

Certains véhicules atteignent aujourd'hui 500 km d'autonomie et Eric Dupin estime que "la question de l'autonomie de la voiture électrique ne sera bientôt plus un problème". En outre, le réseau de bornes ne cesse de s'accroître, avec aujourd'hui un million de points de charge dans l'hexagone. Enfin, Eric Dupin rappelle que, contrairement aux idées fausses, la voiture électrique est bien moins polluante que la voiture thermique sur l'ensemble de son cycle de vie.

🔵 Julien Villeret, directeur de l'Innovation d'EDF

[PARTENARIAT] Alors que la mobilité électrique est en plein boom, Julien Villeret évoque plusieurs innovations qui s'apprêtent à révolutionner ce secteur. Tout d'abord, des batteries à double autonomie feront bientôt leur apparition. Elles contiennent à la fois une batterie à recharge / décharge lentes et, d'autre part, une batterie rapide. L'intérêt ? La batterie rapide sert pour les déplacements à grande vitesse et l'autre est sollicitée, par exemple, en ville. Cela devrait permettre d'augmenter l'autonomie des véhicules électriques jusqu'à 1000 kilomètres. Autre innovation : une borne "intelligente", signée Sowee, filiale d'EDF, capable de recharger un véhicule électrique à domicile en profitant des heures creuses. Cette borne est proposée avec la nouvelle Renault Megane e-tech. Enfin, la startup française Monkey Factory, dans laquelle EDF a investi, a développé une application qui permet d'optimiser les déplacements en ville en mixant différents modes de déplacement (voiture, bus, vélos ou trottinettes en location). Cette solution est proposée en MaaS (Mobility as a Service) pour les municipalités. 

🔵 Julien Chiaroni et 🔵 Arno Pons, auteurs du rapport sur l'intelligence artificielle de confiance

Les pouvoirs publics veulent encourager l'avènement d'une "IA de confiance", c'est-à-dire conforme à la loi et respectueuse des valeurs. Le rapport élaboré par Julien Chiaroni et Arno Pons, rendu public cette semaine, présente 18 propositions en ce sens. Il s'agit de développer des solutions d'intelligence artificielle tout en évitant les effets pervers de l'IA, tels que les biais ou le manque de transparence. Mais comment réguler sans brider l'innovation ? Le rapport entend s'inspirer notamment de ce qui a été fait pour les données personnelles, avec le RGPD. 

Bonne écoute !


More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu