5. L'écologie radicale comme boussole
Play • 14 min

Et s'il fallait prendre les problèmes à la racine pour les résoudre ? C'est tout l'enjeu de la radicalité, notamment dans le cas du changement climatique et des autres menaces de notre époque.

Tu connais Deep Green Resistance ? C'est un peu comme Exctinction Rebellion, mais en plus underground, plus radical et surtout moins joyeux. Ils font partie de ceux qui démocratisent la culture de résistance autour de l'écologie, et donc, la résistance écologique.

L'écologie radicale est un bon point de départ pour les personnes qui ont déjà conscience des enjeux actuels, car les autres risquent d'être brusquées et de se braquer.

Bien que les méthodes de ce type d'écologie puissent être extrêmes, illégales et dangereuses, les constats sont les bons et elle a la sagesse d'inciter à varier les modes d'action.

C'est en s'unissant autour d'un même combat mais en diversifiant les tactiques que nous pourrons triompher du système.

Dans cet épisode, je lis l'introduction du livre "DGR, un mouvement pour sauver la planète, Tome 1". C'est riche. C'est puissant. C'est beau, même, parfois.

Plus que de provoquer un déclic, cela aide à structurer sa pensée, à bien choisir ses ennemis et à ne pas tomber dans les pièges classiques de l'écologie mainstream.

Le livre de Deep Green Resistance : https://www.editionslibre.org/produit/deep-green-resistance-un-mouvement-pour-sauver-la-planete-derrick-jensen-lierre-keith-et-aric-mcbay/

Suis le podcast sur toutes les plateformes d'écoute, mais aussi : 

- Sur Twitter : @PoingResistEco 

- Sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/69241166/

Laisser un avis et une note 5 étoiles est la meilleure manière de soutenir ce podcast.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu