Mesure de la performance : comment dépasser les techniques traditionnelles ? (Florian Thiebaut - Artefact)
Play • 6 min

Bienvenue dans ce nouvel épisode de “Les 5 minutes Data Marketing”, le podcast qui révèle les dessous de la mesure et de la performance data marketing avec les experts du secteur… le tout, en 5 minutes.

L’invité : Florian Thiebaut, Partner en charge des sujets data marketing chez Artefact, agence spécialisée dans le conseil en transformation data, en marketing digital data-driven et en activation digitale. Un invité de choix pour un épisode dédié à la mesure de la performance marketing !

Depuis aussi longtemps que le marketing existe, celles et ceux qui en ont la charge ont cherché à mesurer et quantifier son impact sur la vente et la notoriété de l’entreprise. Rien de plus logique. À cette fin, de nombreux outils ont été mis en place mais, à mesure que notre monde se complexifie, ceux-ci sont de plus en plus dépassés. Conséquence : la mesure de la performance marketing n’a jamais été aussi complexe. En cause, une multitude de facteurs : 

  • La multiplication des canaux digitaux, leurs rôles et les formats qu’ils proposent. Réseaux sociaux, display et nouveaux formats publicitaires de type campagnes Discovery, Performance Max ou locales avec Google Maps ne sont que quelques exemples. 
  • Un environnement technique changeant : disparition des cookies tiers, identifiants personnels comme les ID mobiles chez Apple, etc. 
  • Une société de plus en plus volatile et incertaine, entre pandémie, inflation et concurrence accrue. 
  • Un cadre légal plus contraignant, qui impose le consentement des utilisateurs avant la collecte de leurs données.

Dans ce contexte, les annonceurs se tournent vers trois grandes techniques : le Marketing Mix Modeling (ou MMM), l’attribution et les expérimentations de ciblage géographique. Trois techniques qui, si elles comportent de nombreux avantages, ne permettent pas d’avoir une vision exhaustive de la performance ni d’adapter régulièrement et rapidement ses budgets. Trois techniques qui communiquent peu et sont, de fait, difficilement réconciliables.

C’est dans cette optique qu’Artefact développe une nouvelle approche, complémentaire de ce triptyque : le MROI. Explications dans cet épisode.

Au programme : 

  • Les limites et les avantages de chacune des trois techniques traditionnelles : le MMM, l’attribution et les expérimentations de ciblage géographique. 
  • Zoom sur l’importance d’avoir une fréquence et une granularité importante dans la remontée des insights. 
  • Comment rendre lisibles les insights ?
  • La question de l’automatisation de l’ingestion des données online… et, plus difficile, des données offline.
  • Les 3 conseils de Florian pour rendre actionnable la mesure de sa performance marketing. 


Envie de continuer la discussion ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à datamarketing@intuiti.net


--- 


Les 5 minutes Data Marketing est un podcast créé et produit par l’agence Intuiti. Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à le commenter et à lui donner la note de 5 ⭐, ça nous fait toujours plaisir ! 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu