Laissez-vous tenter par Choses à Savoir Sport !
58 sec

Nouveau venu sur Choses à Savoir: Sport ! Pour tous les passionnés.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Comment la peur (et le covid-19) chahute notre cerveau
Une épidémie peut en cacher une autre. Si le covid-19 occupe l'esprit des autorités, celui des citoyens est en proie a l'angoisse. Que l’on ait été contaminé ou pas, le virus a un impact sur notre santé mentale. Une étude italienne a révélé que 28% des patients atteints du covid-19 souffraient de troubles de stress post-traumatique, et 42% d’anxiété. Pour le reste de la population, difficile de ne pas être affecté par le climat anxiogène qui s'est installé depuis l'accélération du phénomène et l'adoption des mesures sanitaires, dont le confinement. Mathias Germain, journaliste au magazine La Recherche, parle d'ailleurs de la peur comme de « l'autre épidémie ». Pour nous, il revient sur l'anxiété, son lien avec la situation que nous traversons, ses manifestations, mais aussi sur les façons de la combattre. Comme il existe des vaccins pour nous protéger du virus, l'homme n'est pas totalement impuissant face à la peur. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Crises, chômage : Exister malgré tout
Pour cet épisode de Minute Papillon!, on retrouve notre rendez-vous «La Bulle», qui parle de nous, de soi. On évoque la notion d'«existence» dans ce podcast, différente du fait de vivre. Comment exister, alors que la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus, s'est doublée d'une crise économique et sociale ? Que faire quand ce sentiment d'exister, qui s'éprouve dans sa relation aux autres, est attaqué par l'isolement, la perte des liens familiaux et affectifs, ou professionnels, avec un licenciement économique ? Une question brûlante alors que la France est frappée par une vague de licenciements, malgré les milliards d'aides de l'Etat. Selon un décompte de Trendeo pour Le Monde, plus de 35.000 destructions de postes ont été annoncées depuis septembre dans notre pays. Et les professionnels s'inquiètent d'une explosion des faillites en 2021.   Sentiment d'existence Robert Neuburger, psychiatre, psychanalyste, est notamment l'auteur de Exister (Petite biblio Payot Psychologie, 7,20 euros). Un livre dans lequel il souligne que le sentiment d’exister, le fait d’être en accord avec soi-même, avec sa vie, est une construction. Il rappelle que lors d'une crise, mondiale ou personnelle, de nombreuses personnes expriment leur souffrance en disant que leur sentiment d’exister a été anéanti ou, du moins, fortement attaqué. Quelles sont les réactions alors éprouvées? Comment reconstruire ce sentiment d'existence ? Le psychiatre et psychanalyste rappelle l’importance de la dignité de la personne, qui, selon lui, «fait beaucoup plus de bien qu’un antidépresseur»… Une relation aux autres Dans cet entretien audio, Robert Neuburger revient tout d'abord sur la notion d'«exister», différente de «vivre». Le psychiatre et psychanalyste souligne que les conséquences de cette année de crise sur nous, notre état mental. Robert Neuburger explique enfin l'importance de la dignité personnelle lorsqu'on vit un licenciement conjoncturel, lié à la crise. «L'homme est vu comme un objet, et non une personne», dénonce-t-il. Anne-Laetitia Béraud Minute Papillon! est un podcast original de 20 Minutes. Si vous l’appréciez, vous pouvez vous abonner gratuitement et nous évaluer sur votre plateforme d’écoute préférée (Apple podcast, Google podcast, Spotify, Deezer, Acast, Podinstall, Podcast Addict…) Pour nous contacter : audio@20minutes.fr Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
11 min
Maintenant, vous savez
Maintenant, vous savez
Bababam
Qu’est-ce qu’un vison ?
Qu’est-ce qu’un vison ? Merci d'avoir posé la question ! Après le pangolin, voici un nouvel animal que beaucoup d’entre nous découvrent grâce, ou à cause, de la Covid19 : le vison. Après le Danemark, c’est la France qui a ordonné l'abattage de plusieurs milliers de ces petites bêtes poilues, élevées pour leur fourrure. On craint en effet qu’elles abritent un coronavirus muté, résistant aux futurs vaccins… Certains émettent même l’hypothèse que les visons pourraient être à l’origine de cette pandémie ! Et à vrai dire, les controverses autour des élevages de visons ne sont pas nouvelles… Qu'est-ce qui caractérise cet animal ? Le vison fait partie de la famille des belettes, des furets et des loutres : c’est un prédateur de 50 cm de long, au corps élancé, qui s’abrite dans les forêt, le long des cours d’eaux où il ne craint pas de chasser des proies plus grosses que lui : des poissons, des rats et même des cygnes ! Il peut vivre plus de 10 ans. En Espagne et dans le sud-ouest de la France, on trouve quelques visons d’Europe. Mais cette espèce est classée en danger critique d'extinction ! Et son cousin américain n’y est sûrement pas pour rien. En effet, l’homme élève des visons d'Amérique depuis des dizaines d’années… Certains se sont échappés et auraient fait concurrence aux visons d’Europe dans la nature… Mais pourquoi élève-t-on des visons ? Pourquoi ces élevages font-ils polémiques ? Que fait-on pour protéger les visons aujourd'hui ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Un podcast écrit et réalisé par Quentin Tenaud. A écouter aussi : Qu'est-ce que le Cluster 5 ? Qu'est-ce que l'agribashing ? Qu'est-ce que Cruelty Free ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
4 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu