May 20, 2022
ÇA DÉBORDE DE FOOT #50 - Coupe De France, Romain Molina, Idrissa Gueye, Michel Estevan...
ÇA DÉBORDE DE FOOT, c’est tous les jeudis à 19h30 avec Ilan sur RSTLSS Radio. N’oubliez pas de vous abonner à la chronique sur Deezer, Spotify, Google Podcast, Amazon Music & Apple Podcast.
L’histoire du foot, zoom sur un moment, un sportif, pronostics et humour, voilà ce qu’Ilan nous réserve et il le fait bien !
Rugby, Kelly Meafua, troisième ligne de Montauban (Pro D2), est mort dans la nuit de vendredi à samedi après avoir sauté d’un pont dans le Tarn pour fêter la victoire de son équipe face à Narbonne.
Nantes remporte la coupe de France pour la premiere fois en 20 ans.
Selon les informations de Presse-Océan, trois membres de la direction du FC Nantes ont été placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête portant sur des transferts de joueurs. Les faits reprochés concernent des commissions versées à des intermédiaires. Les gardés à vue, proches collaborateurs des Kita, ont été relâchés dans la soirée.
Désireux de faire mal aux supporters du FC Nantes après la défaite en Coupe de France samedi dernier (0-1), les Ultras niçois ont repris la chanson hommage à Emiliano Sala (« C’est un Argentin, qui ne lâche rien, Emiliano Sala, Emiliano Sala ») pour la détourner de manière odieuse en revenant sur l’accident d’avion fatal à l’ancien Canari (« C’est un Argentin, qui ne nage pas bien, Emiliano sous l’eau, Emiliano sous l’eau»).
Pris dans la tourmente médiatique, lâchés par leur propre club et de nombreux joueurs (Andy Delort notamment), la Populaire Sud Nice (collectif d’ultra) a tenté de se défendre dans un communiqué plaidant le second degré : « Nous sommes dans une société où une minorité nous impose sa vérité et nous dit également de quoi l’on peut rire. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui… Que les indignés et autres donneurs de leçons s’insurgent pour de vrais sujets. Repose en paix Emiliano », conclut le communiqué.
Nouvelle enquete de Romain Molina sur le foot en Haïti qui fait frois dans le dos :
Depuis deux decennies, des employés de la fedaration, des arbitres et des joueurs auraient été forcé a des des rapports sexuels avec des officiels du football. L’un de ceux qui aurait accepté cette offrance ne serait autre que Sepp Blatter à l’epoque président de la FIFA. L’enquete suit son court mais il y aurait deja 34 victimes connus.
C’est un communiqué qui fera date. La fédération américaine de football a annoncé avoir trouvé un accord “historique” avec sa selection fémine et masculine. “Les deux conventions collectives, qui courront jusqu’en 2028, permettent d’atteindre des salaires égaux à travers des termes économiques identiques”.
Idrissa Gueye n’a pas souhaité jouer avec le PSG à Montpellier le week-end dernier en raison du flocage arc en ciel des maillots en soutien à la cause LGBTQIA+. Depuis ce boycott, quelques joueurs professionnels sont venus en soutien au milieu sénégalais.
C’est le cas d’Abdou Diallo, coéquipier en club et sélection d’Idrissa Gueye. Sur Instagram, le défenseur a posté une photo où il figure accompagné du milieu de terrain, avec la mention suivante: “On sait tous qui tu es!”.
Autre camarade de la sélection du Sénégal, le