#3- Villes moyennes, grands enjeux !
Play • 46 min
Dans ce 3ème épisode de Nouveaux Territoires, Mikaël Dupuy Le Bourdellès nous guide à la rencontre des villes moyennes. Longtemps dans l’ombre des grandes métropoles, elles sont pourtant des composantes essentielles de notre territoire. Quelles dynamiques sociales animent leurs centres historiques? Comment les acteurs publics se mobilisent pour les “revitaliser”? Ses recherches s’appuient sur les situations de Romans-sur-Isère, Tulle et Colmar.

Géographe de formation, Mikaël Dupuy Le Bourdellès est diplômé de l’École d’urbanisme de Paris. Dans le cadre de sa thèse, intitulée « Revitaliser » les centres des villes moyennes : action publique et (im)mobilités résidentielles, il s’intéresse aux dynamiques sociales des centres historiques des villes moyennes, et aux politiques publiques destinées à ces quartiers, notamment en matière de logement.

Où en est aujourd’hui la mise en place du programme Action Cœur de Ville, lancé par le gouvernement en 2017 et destiné à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes, tout en confortant leur rôle moteur dans le développement du territoire? À travers l’étude de Romans-sur-Isère, Tulle et Colmar, Mikaël Dupuy Le Bourdellès décrypte les enjeux de ces objets urbains difficiles à catégoriser, qui composent pourtant l’essentiel du maillage territorial français.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu