Morts Covid en migration S1E3 – « En attendant la fin du voyage »
Play • 52 min

Dans ce nouvel épisode du podcast MoCoMi, la civilisationniste Nada Afiouni revient sur les modes de gestion des cimetières au travers d’une approche comparative entre la France et l’Angleterre. La question des inégalités de traitement dans le domaine du funéraire n’est pas nouvelle mais peu visible sur la scène médiatique. Or, elle touche de nombreuses personnes migrantes, descendantes d’une immigration précédente, et/ou de cultures minoritaires, notamment celles qui sont de culture ou de religion musulmane dont une importante part opte encore pour le rapatriement des corps. Option rendue impossible par la crise sanitaire et qui a forcé ces personnes à trouver des solutions sur place pour inhumer leurs défunts. Par conséquent, le manque criant de carrés confessionnels a été d’autant plus flagrant.

La pandémie de Covid-19 invite ainsi à interroger la gestion municipale des cimetières qui est régie par l’idéal universaliste pour lequel la conception française de la laïcité est une condition préalable. Deux principes qui, dans le cadre républicain français, excluent plus qu’ils ne rendent égaux.

Réalisation : Anastasia Chauchard

Musiques fournies par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et éditées par Bernard Surugue (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Improvisations au luth) pour la collection « Tradition orale » sous le label © Production ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguistiques et Anthropologique de France). Et Arabian Bazaar de Twin Musicom fait l’objet d’une licence Creative Commons Attribution 4.0. (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/Artiste : http://www.twinmusicom.org/).

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu