Dans ce premier épisode du podcast MoCoMi, Hala Trefi partage son expérience du premier confinement au cours duquel elle a accompagné des personnes réfugiées ou en demande d’asile, que ce soit pour leur expliquer les mesures sanitaires, pour assurer au mieux la poursuite des démarches administratives, ou encore pour leur apporter un soutien durant ce temps hors-normes. Hala Trefi intervient sur le terrain strasbourgeois de l’enquête MoCoMi en tant qu’interprète et porte donc une attention toute particulière aux mots, à leur sens, leur force selon l’individu qui les utilise et le contexte qui lui est singulier.
Le podcast débute ainsi par l’évocation de différents vécus de personnes en migration qui se retrouvent confronter à une nouvelle mort. Une mort qui nous atteint tous mais qui risque de les toucher avec plus d’intensité, de manière directe ou non, par les bouleversements qu’elle vient engendrer dans toutes les symboliques entourant un parcours migratoire et les types de mort qui y sont habituellement associés.
Réalisation : Anastasia Chauchard
Musiques fournies par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et éditées par Bernard Surugue (Iran, Baxtyâri nomades de la montagne ; Alep Syrie – Improvisations au luth) pour la collection « Tradition orale » sous le label © Production ORSTOM – SELAF (Société d’Etude Linguistiques et Anthropologique de France). Et Arabian Bazaar de Twin Musicom fait l’objet d’une licence Creative Commons Attribution 4.0. (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/Artiste : http://www.twinmusicom.org/).