Formation 3.0 - Le Podcast
Chloé Hermary - ADA Tech School - l'école féministe et inclusive de codage
Jun 2, 2020 · 34 min
Play episode

Aujourd'hui, dans cet épisode 10 de notre podcast, j'ai le plaisir d'accueillir Chloé Hermary.

J'ai d'autant plus de plaisir de l'interviewer que cet épisode concrétise une des solutions émises par Isabelle Collet dans notre épisode précédent : l'ouverture d'une école féministe et inclusive de codage.

Une école féministe, ça ne veut pas dire une école ouverte seulement pour les filles : c'est une école qui veut non pas corriger le déficit de femmes dans l'industrie du numérique, mais un nouveau modèle qui ouvre des opportunités à de nouveaux publics en s'inspirant des valeurs féministes.  Mais qui puise aussi dans d'autres modèles pédagogiques pré-existants comme Montessori, Freynet ou encore la formation mutuelle.

Ici, il n'y a pas de classes, mais une communauté où chacun peut être à la fois apprenant et encadrant.  La communauté comporte trois niveaux : 

  • débutants
  • amateurs
  • professionnels

L'apprentissage se structure par projets.  Il y a trois entrées par an.  Les nouveaux s'intègrent petit à petit en apprenant par le faire.

J'ai pu me rendre compte, lors d'une classe virtuelle organisée par l'ADA Tech School, à quel point cette philosophie est intégrée dans le fonctionnement de l'école.

Pendant cette classe, un apprenant montrait le programme, nous décrivait la tâche qu'il attendait de nous, organisait l'exercice en "essais" et "erreurs", ne cessait de nous poser des questions sur ce que nous avions fait, pourquoi le programme avait-il réagi de la sorte.

La classe était régulée par une encadrante.  Tout cela dans une atmosphère à la fois bienveillante et orientée vers l'apprentissage collectif, l'expérimentation décomplexée, l'erreur vécue comme une étape normale et nécessaire du processus d'apprentissage.

La formation à l'école dure 9 mois, pendant lesquels les apprenants sont vraiment préparés à intégrer une entreprise pour une phase d'alternance qui dure un an.

Nul doute que cette école, qui s'inscrit dans une tendance actuelle lourde - je pense à Tech for Good, à tout le mouvement de la formation par les pairs - représente un des modèles d'avenir.  La formation peut être à la fois plus inclusive et plus efficace.  Il faut pour cela créer un environnement favorable et un encadrement bienveillant, et une école en lien étroit avec le monde de l'entreprise.


Visitez le site web de l'ADA Tech School ;)

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu