May 11, 2023
Processus Lowbrow | Les murs veillent aussi
« Dans les rues de Londres, Paris ou Montréal, en Italie, à Varsovie ou à Mexico, celles qui veillent descendent de leur mur et quelque part dans la nuit d’une ville, elles collent les paroles étouffées le jour. Lampes de poche à la main, deux qui surveillent et les autres qui collent. Elles deviennent parole, elles deviennent cri dans la nuit. ».
Revendiquant le conte comme un art actuel, Céline Jantet parcourt la francophonie depuis 2006. En 2013, elle a co-fondé La Quadrature, 1er organisme de création en conte contemporain qui produit spectacles, installations et balados. Depuis 2015, Céline travaille en solo sur un cycle de création sur le rapport au corps des femmes dans notre société qui a fait naître Le reflet de Vénus (2015) et Maman est un mythe (2020).
La Quadrature s’est intéressée au pop surréalisme californien des années 1970 proposé par le mouvement Lowbrow. C'est devenu un moteur pour trouver d'autres façons de penser l'alliage du son et la parole. Pour sortir des sentiers battus et de la transposition du visuel en cinéma pour les oreilles dans un médium qui peut fonctionner par évocations, avec lequel tout est encore à essayer.
La troisième cohorte de Processus Lowbrow a créé ses récits par le prisme de l’art populaire du graffiti.
Texte et narration : Céline Jantet
Voix : Nadine Walsh
Conception et création sonore : Simone D’Ambrosio
Direction artistique : Paul Bradley
Mastérisation : Audiotopie
Une production de La Quadrature
NOUS SOMMES PROCESSUS
en partenariat avec Audiotopie
Merci aux conseils des arts du Canada, du Québec et de Montréal.