Quelle histoire! la lentille
Play • 4 min

Les Archives vous offre des histoires à écouter . Cécile, notre bibliothécaire , a sélectionné un florilège des plus remarquables histoires  de nos fonds et les a mises en voix rien que pour vous. Alors installez-vous confortablement et profitez ! 


Quand un homme a une lentille, il se croit plus malin que tout le monde. Il a tort.

La femme est plus rusée que le diable  (conte de l’ogre ou du diable dupé)et  La lentille  (conte randonnée)  sont  extraits du recueil publié et traduit par Louis Lambert (1835-1908) musicien… et humaniste intéressé par la chanson et le conte populaire. Il a rejoint dès sa fondation La Société pour l’Etude des Langues Romanes dont l’objectif était d’étudier les langages, mœurs, coutumes, proverbes… des pays de langue d’oc. Il a conduit une enquête pendant une quinzaine d’années permettant de collecter et de transcrire « le patrimoine » oral de l’Aveyron et alentours…

Contes populaires du Languedoc / [recueillis par] Louis Lambert ; préf. de Jean-Marie Petit .- Carcassonne : Garae, 1985, Impression : 11-Carcassonne : Impr. Gabelle.- 227 p. : couv. ill. ; 22 cm (Classiques du conte populaire)

Note(s) : Texte occitan et trad. française à la suite. - Bibliogr. p. XX-XXI . Index
Reproduction : Reprod. en fac. sim. de l'éd. de Montpellier, C. Coulet, 1899 La préf. est propre à l'éd. de 1985
Ouvrage en consultation sur place, cote  D°1681/2

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu