La grève au temps du Coronavirus
Play episode · 51 min
En France, l’urgence sanitaire - avec la crise du coronavirus - tend-elle à invisibiliser l’urgence sociale et la crise politique ? D’un point de vue médiatique, assurément. Les grandes grèves reconductibles sont passées, mais sous la cendre, le feu est puissant. C’est ce dont témoignent tous les reportages diffusés lors de ce magazine d’actualité. Benoit Deverly a assisté à la puissante manifestation d’hier menée par les étudiants, enseignants, chercheurs et autres personnels de l’Enseignement supérieur et de la recherche contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche et - naturellement - contre la réforme des retraites. Irving Magi s’est immergé dans la réalité des travailleurs de Radio France, qui étaient vent debout avant le 5 décembre 2019. Contre une réforme de l’audiovisuel public qui pourraient faire disparaître plusieurs métiers et savoirs-faires qui constituent la singularité du service public. Notre invité sur le plateau, le journaliste Jean-Bernard Gervais, spécialisé dans les questions médicales, vient nous parler de la crise du coronavirus telle qu’elle est vécue par les hospitaliers et les libéraux. Une crise qui nous rappelle la tension qui existe déjà dans notre système de santé, soumis à la loi du rationnement financier. ▶ Soutenez Le Média : 👉 https://soutenez.lemediatv.fr/ 👉 https://www.okpal.com/le-media/ 👉 https://fr.tipeee.com/le-media ✅ Suivez-nous : Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia Peertube : https://video.lemediatv.fr Telegram : https://t.me/LeMediaOfficiel Rejoignez la communauté des Socios !
Sismique
Sismique
Julien Devaureix
{REDIF} Décroissance (économique)- Vincent Liegey
La croissance économique est un concept avec lequel nous sommes à peu près tous familiers tant elle est depuis des années au coeur de nos projets de société et des discours politiques et médiatiques. On nous dit qu’ il faut croitre pour progresser, pour rester dans la course, pour payer les retraites a venir, pour preserver nos modes de vie, etc… Certains comme Vincent Liegey pensent qu’il y a un problème fondamental avec cette idée et qu’au contraire accepter de ne plus croitre est une devenu une nécessité absolue. Je parle donc avec Vincent de « décroissance » pour essayer de mieux comprendre de quoi il s’agit vraiment. Qu’est-ce qui se cache derriere ce mot? Pourquoi il fait peur ? Pourquoi y aurait-il d’ailleurs un problème avec la croissance? Qu’est ce qu’il faudrait faire concrètement pour un construire un avenir soutenable? Sujets abordés Décroissance, effondrement, environnement, croissance verte, Revenu Maximum Acceptable, Revenu de Base, communs Episode publié pour la première fois le 7 novembre 2018 NB : Épisode sponsorisé par le VPN CYBERGHOST. Offre spéciale à découvrir ici : https://www.cyberghostvpn.com/sismique  *** Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix. Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast). Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
1 hr 16 min
Comprendre le monde
Comprendre le monde
Pascal Boniface
Comprendre le monde S4#7 – Éric Rochant - "Le Bureau des légendes : de la géopolitique à la fiction"
Le Bureau des légendes, après 5 saisons à travers entre autres la Syrie, la Turquie, l’Iran, l’Égypte, la Russie, est devenu la série française de référence sur les thématiques de renseignement. Sources d’informations, liens avec la DGSE, enjeux géopolitiques, choix scénaristiques, image du renseignement, Éric Rochant, son showrunner, nous décrit les coulisses de la série phare. Pour aller plus loin : Articles : • Syrie : Bachar al-Assad a gagné la guerre, mais pas la paix : https://bit.ly/2GDGFUA • Les Occidentaux sont aujourd’hui hors-jeu en Syrie : https://bit.ly/2GEfFEA • Syrie : entre Turquie et Russie, le dialogue patine : https://bit.ly/3iIEaxi Ouvrages : • Géopolitique de l’état islamique - Kader Abderrahim, Victor Pelpel : https://bit.ly/3dayYRI • 50 idées reçues sur l’état du monde - Pascal Boniface : https://bit.ly/36MVyij • Atlas des crises et des conflits - Pascal Boniface, Hubert Védrine : https://bit.ly/2FdpgBu • Les relations internationales expliquées à tous - Pascal Boniface : https://bit.ly/2SDLAHN Podcasts : • Comprendre le monde S1#5 - Didier Le Bret - "Le renseignement en France" : https://bit.ly/2SBVcCG • Comprendre le monde S2#7 - Jean de Gliniasty - "Géopolitique de la Russie" : https://bit.ly/2SH8LRg • Comprendre le monde S4#5 - Niagalé Bagayoko - "Sahel : une guerre sans fin ?" : https://bit.ly/3lt9B0y Vidéos : • Expliquez-moi... L' Iran et ses rivaux contemporains : https://bit.ly/30JLK4E • La France au Sahel : quels enjeux ? Je réponds à vos questions : https://bit.ly/2GLeHpM • Iran : la république islamique en péril ? : https://bit.ly/34GOocy Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, l'app Podcast, I-Tunes, Youtube : https://youtu.be/6igkRIuNiSQ, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface.
27 min
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr
Brexit: le jeu dangereux (et perdant) de Boris Johnson
Voilà quatre ans que les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne lors d'un référendum organisé par David Cameron, le Premier ministre de l'époque. Depuis, les négociations patinent. Le Royaume-Uni nous a bel et bien quittés le soir du 31 janvier 2020, mais sans qu'aucun accord ne soit réellement trouvé: les négociateurs s'étaient donné quelques mois, jusqu'au 1er janvier prochain, pour établir un accord de libre-échange entre Londres et Bruxelles. En quoi consistent ces négociations? Que reste-t-il à décider? Quels sont les points de blocage? Comment l'Europe a-t-elle su résister aux manipulations de Boris Johnson? Peut-on vraiment lui faire confiance? Réponses dans Le Monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales et cette semaine, Marion Van Renterghem, journaliste et spécialiste des affaires européennes. Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
30 min
C dans l'air
C dans l'air
France Télévisions
LE PROFESSEUR VICTIME D’UNE « FATWA » ? 19-10-2020
LE PROFESSEUR VICTIME D’UNE « FATWA » ?  19-10-2020 _Invités_ CHRISTOPHE BARBIER Éditorialiste politique à « L’Express » ÉLISE VINCENT Journaliste spécialiste des questions Police/Justice au « Monde » VALENTINE ZUBER Historienne spécialiste de la laïcité DRISS AÏT YOUSSEF Docteur en droit public spécialiste des questions de sécurité ALAIN BAUER – En duplex Professeur de criminologie Partout en France, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées en hommage à Samuel Paty, victime du terrorisme islamiste, ce dimanche 18 octobre. « La peur va changer de camp » a martelé Emmanuel Macron le soir même au cours d’un Conseil de défense à l’Elysée. Jean Caste, Jean-Michel Blanquer, Marlène Schiappa et la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo s’étaient joints au cortège parisien. Des représentants de la gauche comme Jean-Luc Mélenchon ou Olivier Faure également. De son côté, le président du groupe Les Républicains Bruno Retailleau réclame « des armes et non des larmes ». Un recours à la « force » voulu aussi par la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen. Frapper fort, c’est ce que le ministre de l’Intérieur a assuré faire ce lundi matin : des opérations de police visent en ce moment des « dizaines d’individus » de la mouvance islamiste a-t-il annoncé sur Europe 1. « 80 requêtes ont été ouvertes contre la haine en ligne, contre tous ceux qui de façon apologique ont expliqué d'une façon ou d'une autre que ce professeur l'a bien cherché. » Gérald Darmanin souhaite aussi la dissolution de certaines associations telles que le CCIF. Que sait-on de la trajectoire du tueur ? Selon l’enquête en cours, il aurait abordé des collégiens en leur proposant plusieurs centaines d’euros en échange d’informations pour identifier le professeur d’histoire-géographie. Si ce jeune russe d’origine tchétchène n’était pas connu des services de renseignement, son compte Twitter avait fait l’objet de plusieurs signalements, notamment à la plateforme Pharos. Parmi les onze interpellés, dont des proches de l’assaillant, figure Abdelhakim Sefrioui, un militant islamiste fiché S depuis de nombreuses années. Ce dernier apparait dans les vidéos du père d’élève qui s’est plaint du professeur. Il l’a aussi accompagné au collège du Bois d’Aulne pour demander le renvoi de Samuel Paty. Qui est ce prédicateur ?  Comment empêcher l’embrigadement des jeunes dans le monde sportif et les structures associatives ? Des professeurs de MMA ou de football s’évertuent à promouvoir les valeurs de tolérance et de laïcité auprès de leurs élèves, au sein de leurs clubs. Comment un incident mineur dans une classe peut conduire à un tel acte ? Comment enrayer la menace islamiste ? Peut-on lutter efficacement contre la radicalisation ? Diffusion : tous les jours de la semaine à 17h45 Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22h30 Format : 65 minutes Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele, Jacques Wehrlin, Nicolas Ferraro et Benoît Lemoine Productions : France Télévisions / Maximal Production Retrouvez C dans l'air sur France.tv Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
1 hr 4 min
Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti
Le Vin Pas à Pas - Devenez un dégustateur averti
Yann Rousselin - Le Vin Pas à Pas/Le COAM
4 idées de thématiques pour PROGRESSER dans vos DÉGUSTATIONS - Atelier Bonus (leçon n°104)~1
Et voilà ! Je clôture aujourd’hui la série des 6 vidéos "Ateliers du dégustateur : Déguster pour progresser". Je vous rappelle le principe de cette petite série : Il s’agissait de vous proposer un programme pour vous entrainer à déguster, au travers d’ateliers pratiques… à réaliser seul, en famille ou entre amis, de chez vous dans votre club d’oeno. Pour bien finir, voilà cette fois un "Atelier Bonus" : Je vous donne 4 idées de thématiques pour vos dégustations, avec des exemples de vins. Le but ? Que vous continuiez à progresser pas à pas dans le vin, au travers de la dégustation ! -Rejoignez gratuitement la lettre du dégustateur, et formez-vous au vin chaque semaine : https://www.lecoam.eu/lp-newsletter/ -Formez-vous au vin sur http://www.lecoam.eu - Recevez la 1ère BOX pour se former au vin ici : https://www.masterclass-degustation.com - Retrouvez tous mes articles et podcasts ici : https://www.le-vin-pas-a-pas.com/ - Rejoignez d'autres passionnés de vin dans mon groupe Télégram ! C'est ici : https://t.me/lecoam J'y partage des astuces de dégustations, des schémas, des vidéos ... (Si vous ne connaissez pas Telegram, c'est un peu comme WhatsApp, en plus sécurisé. Vous pouvez l'installer gratuitement sur votre smartphone ou tablette sur https://telegram.org/ )
8 min
Code source
Code source
Le Parisien
Un professeur tué pour avoir fait son métier : le point sur l'assassinat de Samuel Paty
Ce vendredi 16 octobre, Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie de 47 ans, est décapité à quelques rues de son collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Son assaillant est abattu par la police. Onze jours avant, l’enseignant avait présenté à ses élèves des caricatures du prophète Mahomet, lors d’un cours sur la liberté d’expression. La barbarie de cet assassinat provoque une vague d’émotion bien au-delà du monde éducatif. Partout en France, des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées dimanche pour défendre la liberté d’expression et rendre hommage au père de famille. De ce cours qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux jusqu’aux derniers éléments de l’enquête, six journalistes du Parisien qui ont couvert cet attentat racontent. Récit avec Christel Brigaudeau et Emilie Torgemen du service société, Jérémie Pham-Lê et Timothée Boutry du service police justice, Laurent Mauron de l'édition des Yvelines, et Julie Ménard de l’édition du Val-d’Oise. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Journalistes : Raphaël Pueyo, Ambre Rosala et Thibault Lambert - Réalisation et mixage : Benoît Laur - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian - Archives : BFM TV, Ministère de l'Education Nationale, Le Parisien, CNews, RTL.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Hors-série - Comment mieux comprendre et mieux combattre les fake news ?
« Fake news ! » Proféré à répétition par Donald Trump (mais aussi à son encontre) depuis 2016, et son élection à la présidence américaine, le terme s'est popularisé, et le phénomène a pris en quelques années une toute autre ampleur. Hoax, rumeurs... Les fausses informations sont omniprésentes en ligne, relayées à vitesse grand V sur les réseaux sociaux. La crise du Covid-19 en fournit encore une belle illustration, charriant son lot de théories complotistes et de remèdes de grands-mères pour se prémunir du coronavirus. Une équipe de chercheurs de l'université de Caen cherche à en comprendre tous les rouages, de leur fabrication mais aussi de leur réception chez les internautes, de façon à ce que, ensemble avec les participants de leur étude, ils puissent nous doter de nouvelles armes contre les fake news. Menée en collaboration avec le grand public, cette étude effectuera ses premiers pas lors du Turfu Festival, le rendez-vous des sciences participatives, qui se tient du 5 au 10 octobre 2020, à Caen. Pour en parler, nous recevons à notre micro deux des chercheurs en charge de ce projet, Cécile Dolbeau-Bandin, et Patrice Georget, respectivement maîtres de conférence en sciences de l’information et de la communication, et en psychosociologie. Ils sont accompagnés de François Millet, coorganisateur du Turfu Festival, dont nous sommes partenaires. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Plink Studio Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Polaris/SIPA;    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
32 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu