Les podcasts du Média
Un ex-banquier révèle l'imposture de la finance verte | Jérémy Désir
Sep 20, 2019 · 31 min
Play episode

Jeune analyste quantitatif à la banque HSBC, Jérémy Désir a démissionné le 29 juillet 2019 après avoir tenté en vain d'alerter ses collègues traders sur la nécessité de prendre des mesures urgentes contre la catastrophe climatique à venir.

Dans cet entretien pour Le Média, il décrypte l’imposture de la “finance verte”, vaste opération de greenwashing menée par la finance avec la complicité des banques centrales, à travers des initiatives de façade prises dans la foulée des Accords de Paris sur le climat. Il révèle les coulisses d’un système destructeur, porté par le cynisme d’une classe déterminée à défendre ses intérêts, conforté par l’ignorance, le climato-scepticisme, et l’ineptie de ses fondements théoriques.

Partisan de la décroissance, il estime par ailleurs que la question écologique et la question sociale sont fondamentalement liées, et plaide pour une convergence entre les mouvements qui les portent, comme Extinction Rebellion et les Gilets Jaunes.


▶ Soutenez Le Média :

👉 https://soutenez.lemediatv.fr/

👉 https://www.okpal.com/le-media/

👉 https://fr.tipeee.com/le-media


✅ Suivez-nous :

Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia

Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia

Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia

Peertube : https://video.lemediatv.fr


Rejoignez la communauté des Socios !


Pour aller plus loin : https://www.lemediatv.fr/emissions/2019/un-ex-banquier-revele-limposture-de-la-finance-verte-pyOjJ_W0QWGS0lHZ8COK3Q

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu