1968, 1995, 2018 : Quand le peuple se soulève | Ludivine Bantigny
Play episode · 1 hr 45 min

Pour éclairer le mouvement des gilets jaunes à la lumière de l’histoire très récente des mobilisations populaires, « La grande H. » reçoit Ludivine Bantigny, historienne de Mai 68 et de la société française depuis les années 1980, spécialiste aussi de l’histoire contemporaine de la jeunesse et des femmes.

Tout en soulignant les spécificité de chacun des contextes historiques, L. Bantigny met en lumière les nombreux liens et similitudes entre les événements de 1968 et ceux que nous vivons actuellement. Dans les deux cas, les mobilisations ont suscité une politisation (en apparence) soudaine de populations qui pouvaient sembler jusque là résignées ou passives. Des revendications matérielles précises, liées aux conditions de vie et aux conditions de travail, ont débouché sur une critique générale et radicale de la représentation politique et sur l’exigence de démocratie réelle. Le mouvement de 2018 tire peut-être des leçon de l’expérience de 1968 et d’autres moments de lutte depuis cette date en maintenant une profonde méfiance à l’égard des porte-paroles.

Contrairement à celle de Mai 68, la mobilisation actuelle ne s’appuye pas, pour l’instant, sur la grève, et n’est pas clairement soutenue par les centrales syndicales, même si des sections locales ou sectorielles sont souvent engagées dans la lutte. Ludivine Bantigny revient aussi sur l’histoire des mouvements de protestations et leurs effets depuis 1968, en particulier sur les manifestations de 1986 contre la loi Devaquet et sur celles – accompagnées de grèves – de 1995 contre le « Plan Juppé ». Elle rappelle aussi que, comme dans le cas de Mai 68, le déclenchement du mouvement des gilets jaunes a été précédé de toute une série de mobilisations, des grandes manifestations contre la loi El Khomri en 2016 à une longue série de luttes localisées.

La montée des violences policières est très nette depuis le quinquennat de François Hollande : si la mort de Malik Oussekine, tué par la police en 1986, et la protestation massive qui s’en est suivie ont ouvert une période de relative modération de la part des forces de l’ordre, la politique de Manuel Valls et Bernard Cazeneuve a inauguré une stratégie de la brutalité dont la mort de Rémi Fraïsse a Sivens a été l’effet le plus marquant (sans grande réaction de la part de la classe politique), et dont les violences disproportionnées infligées aux gilets jaunes constituent clairement la continuation.

L’entretien avec de Ludivine Bantigny avec Julien Théry est suivi par une longue discussion avec le public.


▶ Soutenez Le Média :

👉 https://soutenez.lemediatv.fr/

👉 https://www.okpal.com/le-media/

👉 https://fr.tipeee.com/le-media


✅ Suivez-nous : https://www.lemediatv.fr/

Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia

Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia

Youtube : http://bit.ly/YouTubeLeMedia

Peertube : https://video.lemediatv.fr


Rejoignez la communauté des Socios !

Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr
Brexit: le jeu dangereux (et perdant) de Boris Johnson
Voilà quatre ans que les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne lors d'un référendum organisé par David Cameron, le Premier ministre de l'époque. Depuis, les négociations patinent. Le Royaume-Uni nous a bel et bien quittés le soir du 31 janvier 2020, mais sans qu'aucun accord ne soit réellement trouvé: les négociateurs s'étaient donné quelques mois, jusqu'au 1er janvier prochain, pour établir un accord de libre-échange entre Londres et Bruxelles. En quoi consistent ces négociations? Que reste-t-il à décider? Quels sont les points de blocage? Comment l'Europe a-t-elle su résister aux manipulations de Boris Johnson? Peut-on vraiment lui faire confiance? Réponses dans Le Monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales et cette semaine, Marion Van Renterghem, journaliste et spécialiste des affaires européennes. Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
30 min
Sismique
Sismique
Julien Devaureix
{REDIF} Décroissance (économique)- Vincent Liegey
La croissance économique est un concept avec lequel nous sommes à peu près tous familiers tant elle est depuis des années au coeur de nos projets de société et des discours politiques et médiatiques. On nous dit qu’ il faut croitre pour progresser, pour rester dans la course, pour payer les retraites a venir, pour preserver nos modes de vie, etc… Certains comme Vincent Liegey pensent qu’il y a un problème fondamental avec cette idée et qu’au contraire accepter de ne plus croitre est une devenu une nécessité absolue. Je parle donc avec Vincent de « décroissance » pour essayer de mieux comprendre de quoi il s’agit vraiment. Qu’est-ce qui se cache derriere ce mot? Pourquoi il fait peur ? Pourquoi y aurait-il d’ailleurs un problème avec la croissance? Qu’est ce qu’il faudrait faire concrètement pour un construire un avenir soutenable? Sujets abordés Décroissance, effondrement, environnement, croissance verte, Revenu Maximum Acceptable, Revenu de Base, communs Episode publié pour la première fois le 7 novembre 2018 NB : Épisode sponsorisé par le VPN CYBERGHOST. Offre spéciale à découvrir ici : https://www.cyberghostvpn.com/sismique  *** Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix. Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast). Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Tipeee > https://fr.tipeee.com/sismiquepodcast   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
1 hr 16 min
Comprendre le monde
Comprendre le monde
Pascal Boniface
Comprendre le monde S4#8 – Alain Juppé - "La France et le monde"
Élections américaines, évolution de la relation transatlantique, autonomie stratégique européenne, dialogue avec Moscou, renouveau européen, Brexit, situation en Syrie, défi chinois, gaullisme et puissance française, et bien-sûr héritage chiraquien... L'ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé nous donne son analyse de l'actualité internationale et des grands défis géopolitiques. Pour aller plus loin : Articles : • Entre souveraineté européenne et patriotisme britannique, où va le Brexit ? : https://bit.ly/33Y0zCw • Les Occidentaux sont aujourd’hui hors-jeu en Syrie : https://bit.ly/3jZ4Xac Ouvrages : • Requiem pour le monde occidental, relever le défi Trump - Pascal Boniface : https://bit.ly/3jXkEOZ • Géopolitique illustréeLes relations internationales depuis 1945 - Pascal Boniface : https://bit.ly/34QYTdu Podcasts : • CLM S3#6 - Jon Henley - "Brexit or not Brexit ?" : https://bit.ly/2SVhzDn • CLM S1#9 - Arnaud Dubien - "Russie : menace majeure ou puissance mineure?" : https://bit.ly/3drrSZa Vidéos : • Trump et l’Europe : amis ou ennemis ? – Je réponds à vos questions - Pascal Boniface : https://bit.ly/34TeYzu • Les Nouvelles routes de la soie - Emmanuel Hache : https://vimeo.com/297969092 • L'Europe doit-elle choisir entre Washington et Pékin ? Pascal Boniface : https://bit.ly/3iU7bX7 • [Chroniques GéoÉco #4] UE : vers un plan de relance économique efficace ? : https://youtu.be/QOTZy6QkH3A • L’OTAN, sortie du coma ? - Pascal Boniface : https://youtu.be/vMlI1mnCcGo Disponible sur Soundcloud, Spotify, Deezer, l'app Podcast, I-Tunes, Youtube, le site internet de l'IRIS, Mediapart et le blog de Pascal Boniface.
27 min
ARTE Radio - Nouveautés
ARTE Radio - Nouveautés
ARTE Radio
Bookmakers : Chloé Delaume (3/3)
Bookmakers #5 - L’écrivaine du mois : Chloé Delaume Référence de l'autofiction en France, laborantine exigeante de l'écriture, Chloé Delaume, l'autrice du "Cri du sablier", des "Sorcières de la République", de "Mes bien chères sœurs " et du tout récent "Le Coeur synthétique", est la cinquième invitée du podcast Bookmakers. En partenariat avec Babelio (3/3) La Sorcière de la Stylistique Longtemps cantonnée aux tubes à essai de ses livres dits « de laboratoire », Chloé Delaume décide, au mitan des années 2010, d’opérer sa mue : elle souhaite désormais « parler aux copines » et leur donner « des armes, des outils » à travers ce geste qu’elle a longtemps « vomi » : celui de raconter des histoires. Il y aura d’abord « Les Sorcières de la République », son premier véritable roman, paru en 2016 aux éditions du Seuil, sur le bref accès au pouvoir, en France, d’une secte féministe magique, dont les sortilèges s’écoulent à dix mille exemplaires. La démarche s’accompagnera trois ans plus tard d’un essai puissant, « Mes bien chères sœurs », manifeste pour une sororité de combat, qui consigne « l’Apocalypse d’après Weinstein (…), les porcs balancés dans un étang de feu » (…), tout en remixant « Le Chant des partisans » version pétroleuse, un schlass à la main. C’est un succès : vingt mille exemplaires vendus, qui l’encouragent à poursuivre dans cette voie. En témoigne aujourd’hui « Le Cœur synthétique », son livre le plus accessible, comédie noire du célibat passé 45 ans, grave et légère à la fois, publiée à la rentrée dernière. Qu’il semble loin, le temps où cette héritière de l’Oulipo et des pataphysiciens déclarait : « On peut faire des romans d’aventures avec des moyens plus contemporains qu’un voyage en Egypte. » En 2003, son livre « Corpus Simsi » était composé à partir de captures d’écran de son avatar immergé dans le jeu vidéo « Les Sims » ; en 2004, « Certainement pas » adoptait la structure du Cluedo dans l’hôpital psychiatrique de Sainte-Anne, « fidèle au peuple des pyjamas bleus » ; en 2006, pour « J’habite dans la télévision », Chloé Delaume resta vingt-deux mois devant son petit écran, du lever au coucher, ingurgitant le maximum de publicités et de programmes de téléréalité, pour en ramener « des infos du réel » et une vraie mutation : deux kystes à l’œil, sept kilos supplémentaires et « plus de pensée propre » ; en 2007, elle signait une fan-fiction en hommage à la série « Buffy contre les vampires », inspirée des fameux « livres dont vous êtes le héros », ces romans-jeux interactifs à choix multiples. D’où cette question ludique, qui guide ce troisième et dernier épisode : en quoi ces contraintes l’ont-elles aidées à délier sa langue et libérer son imagination ? Et comment sortir du labo, pour aller sans se renier vers une littérature populaire de qualité ? Enregistrements : septembre 20 - Entretien, découpage : Richard Gaitet - Prise de son, montage : Sara Monimart - Lectures : Jennifer Anyoh, Stella Defeyder, Richard Gaitet, Sara Monimart - Réalisation, mixage : Charlie Marcelet - Musiques originales : Samuel Hirsch - Illustration : Sylvain Cabot - Production : ARTE Radio
33 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu