Episode 6 : Pistes et fausses pistes
Play • 33 min

Après 6 mois d’enquête, et avant la grande transhumance estivale, il est temps de poser le micro et de faire un premier bilan des investigations. Qu’avons-nous donc appris, au fil des premiers épisodes ?

« Pourquoi est-ce qu’on pense comme on pense ? » était la grande question de ce début d’enquête. Car pour partir à la recherche de l’avenir, je crois qu’il est indispensable de comprendre comment est construite notre vision du monde, de notre place en tant qu’espèce dans ce monde, de notre Histoire et de notre futur.

Grâce aux éclairages de Nicolas Minvielle, d’Anthony Mahé, de Patrick Lagadec, de François Taddei, de Xavier Mauméjean et Nicolas Tellop, et aussi de nombreux autres auteurs, analystes, chercheurs, que j’ai lus et/ou écoutés depuis quelques mois, je comprend mieux pourquoi nous avons tant de mal à agir à la hauteur des défis qui sont déjà présents, et pourquoi changer en profondeur notre système et nos modes de fonctionnement nous paraît quasi impossible.

Cet épisode de point d’étape revient donc sur les indices les plus importants récoltés grâce aux différents témoignages, et oriente la suite de l’enquête : maintenant que nous avons compris ce qui se passe dans nos têtes, il faut aller analyser comment notre système fonctionne dans les faits : comment notre modèle socio-économique est-il organisé ? Et où est-il en train de muter ? Vers quelles perspectives ces transformations nous emmènent-elles ?

Ce sera l’objet des prochains épisodes…

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu