Dec 7, 2021
(13) "Le but d’une psychanalyse c’est l’indépendance. Ou dans mon jargon c’est arriver à se dire : je vous emmerde tous" Serge, psychanalyste
Dans l’épisode précédent, Serge témoignait en tant qu’analysant. Il va maintenant nous raconter son chemin de psychanalyste et ses trois dernières séances les plus marquantes.
À chaque dernière séance, Serge reçoit des cadeaux : des mots, des remerciements, une boîte de chocolats, ou cette lettre, posée sur son bureau à la dernière séance, la lettre que cette patiente est arrivée à écrire à l’homme qui l’a violée - pour se libérer et enfin prendre son envol. Pour Serge, la fin de l’analyse est moins une fin qu’un grand début.
Moi je dirais que Serge est rock & roll. Il alterne provocations, gros mots, citations de Françoise Dolto, de Lacan et plein de références aux concepts fondamentaux de la psychanalyse. En racontant, il veut ouvrir et désacraliser la psychanalyse. Sortir de l’élitisme. Montrer sa puissance et sa complémentarité avec d’autres formes de thérapies modernes.
Musique de TimMoor et mariokhol
Visitez le site internet de Se…