Dans ce troisième et dernier épisode (3/3) de la série « les acteurs de la sécurité intérieure, auteurs de livres », vous avez rendez-vous avec un nouveau visage le Commissaire Christian Ghirlanda. Un entretien mené par Suzanne et Albéric du comité sécurité intérieure des Jeunes IHEDN.
Actuellement directeur zonal adjoint des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) à Rennes, Christian Ghirlanda revient sur sa carrière, où il gravit les échelons de gardien de la paix jusqu’à devenir commissaire sur des hauts postes opérationnel et stratégique. Pour lui, les remparts dans un travail opérationnel prenant et parfois difficile sont : l'humain, la solidarité et l’art.
À travers son livre intitulé « le maintien de l’ordre, arbitre de la paix sociale », le commissaire prend la plume pour nous emmener au-delà des frontières du concept d’ordre social. En pleine crise du maintien de l’ordre, il nous pousse à découvrir les enjeux qui se cachent derrière et à le repenser.
Dans l’objectif de transmettre, son livre apporte notamment aux chefs de la Police nationale des clés d’analyse et des outils stratégiques, opératifs et tactiques afin que chaque homme et femme engagés dans les CRS puissent répondre toujours mieux aux attentes de la société du XXIe siècle.
Les références de l’épisode : Le maintien de l’ordre, arbitre de la paix sociale paru le 27 avril 2022 dans la collection ordre public, aux éditions Economica.
Fort Éclair, podcast des Jeunes IHEDN, donne la parole aux acteurs de la sécurité, de la défense et de la géopolitique.
Pour soutenir Fort Éclair :
❶ N’hésitez pas à mettre 5⭐ sur votre plateforme d’écoute préférée.
❷ Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode.
❸ Parlez du podcast autour de vous
❹ Suivez toute l’actualité des Jeunes IHEDN sur les réseaux sociaux, par ici 👉 Facebook Instagram Youtube Twitter Linkedin