Fort Éclair
Fort Éclair
Aug 19, 2022
#29 Pierre Raffard, docteur en géographie et spécialiste de la géopolitique de la gastronomie
Play • 24 min

Cette semaine, Tristan Michel du comité Culture et Influences reçoit pour Fort Éclair , Pierre Raffard, docteur en géographie et spécialiste de la géopolitique de la gastronomie. 

Après avoir défini la « géopolitique de la gastronomie », Pierre Raffard revient sur les principaux conflits alimentaires et les acteurs impliqués.

Vous découvrirez que ces conflits alimentaires qui dépassent nos assiettes, ne sont pas si anecdotiques et se superposent, s’agrègent aux conflits géopolitiques. Retour sur la guerre du houmous, la guerre du pisco ou encore la guerre du baclava. Vous apprendrez aussi quel rang occupe la France dans cette diplomatie culinaire et gastronomique !

Un produit emblématique ? « Le blé » rétorque Pierre Raffard, qui est selon lui, un élément géopolitique de premier plan dans le conflit russo-ukrainien, mais aussi un élément économique, social et culturel. Bonne écoute ! 😉

Les références de l’épisode : 

  • Livres de Pierre Raffard : Atlas de l'alimentation (avec Gilles Fumey) et Géopolitique de l'alimentation et de la gastronomie.
  • Livre : Food : The Key Concepts de Warren Belasco 
  • Films : Festin de Babette et Festen 
  • Citation : « Les hommes affamés n’écoutent que ceux qui ont un morceau de pain » de Earl Butz

🎙️⚡️Fort Éclair, podcast créé par les Jeunes IHEDN, donne la parole aux acteurs de la sécurité, de la défense et de la géopolitique. 

Pour soutenir Fort Éclair : 

❶ N’hésitez pas à mettre un petit 5⭐sur votre plateforme d’écoute préférée 

❷ Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode 

❸ Parlez du podcast autour de vous 

❹ Suivez toute l’actualité des Jeunes IHEDN sur les réseaux sociaux, par ici 👉 Facebook Instagram Youtube Twitter Linkedin

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu