Cette semaine, Tristan Michel, du comité Culture et influences, reçoit le Général Ianni en charge de l'anticipation et de la stratégie au sein de l'Etat Major des Armées.
Aux cinq fonctions stratégiques – dissuasion, prévention, protection, intervention, connaissance et anticipation – il faut désormais ajouter l'influence. Cette 6ème fonction a été dévoilée lors de la dernière Revue Nationale Stratégique fin 2022. Dans cet épisode, le Général Pascal Ianni nous rappelle que le champs des perception est devenu un champs de compétition à part entière sur lequel les Etats doivent se positionner. La situation actuelle en Afrique nous apporte quelques illustrations avec par exemple le faux charnier créé par la milice Wagner au Nord du Mali ou le dessin animé diffusé sur les réseaux sociaux présentant l'armée française comme des démons colonialistes à combattre.
Il s'agit donc de développer notre capacité à défendre nos idées et jouer sur les perceptions tout en respectant nos principes et valeurs démocratiques. La rapidité et la transparence sont les deux axes privilégiés pour anticiper et contrecarrer les "attaques informationnelles".
Recommandations de l'invité :
Bonne écoute ! 😉
Fort Éclair, podcast des Jeunes IHEDN, donne la parole aux acteurs de la sécurité, de la défense et de la géopolitique.
Pour soutenir Fort Éclair :
❶ N’hésitez pas à mettre 5⭐ sur votre plateforme d’écoute préférée.
❷ Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode.
❸ Parlez du podcast autour de vous
❹ Suivez toute l’actualité des Jeunes IHEDN sur les réseaux sociaux, par ici 👉 Facebook Instagram Youtube Twitter Linkedin