Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
May 14, 2021
#14 – Anan, rappeur et organisateur de concerts underground à Marseille
Play • 49 min

« C’est nous les structures de demain. C'est la jeunesse qui va faire bouger la ville. »

Dans ce 14ème épisode, Linda rencontre Anan à Marseille, rappeur et étudiant en communication.

Anan a sorti un single et un clip sur instagram, « Azur » en décembre 2020, un EP la même année "Nouvelle Canine". La Provence, 1er quotidien de Marseille, a publié un article "Sur des sons sinueux, on retrouve avec plaisir sa poésie crue et son flow syncopé, qui excelle sur les variations de rythmes. Avec cette nouvelle livraison parfois chantée, souvent rappée, Anan monte clairement d'un cran."

On revient sur son parcours où il se confie sur ses premiers textes de rap à 14 ans, ses influences qui vont de Booba, Iam, Georgio, les freestyles de Grunt, et les Rap Contenders sur youtube. Il participe aussi à des battles de rap, il en fait encore aujourd'hui dans la pizzeria dans laquelle il travaille en job étudiant en usant du 2nd degré : tailler, rigoler, en peaufinant son écriture par le rap et ses punchlines.

Anan nous parle du collectif de rap Le cabanon (aujourd’hui sous le nom de Lowkey6) dont il fait partie. Ils ont sorti un EP « Sud ». On revient sur l’histoire du Cabanon, lui et ses potes qui se retrouvaient dans un cabanon dans les calanques de Marseille, se retrouver, faire du rap ensemble. Ils ont organisé "Pogo et falafel" des soirée pour les jeunes, "pour faire avancer la culture rap à Marseille, et la culture"... Un bouche à oreille, avec du succès auprès de la jeunesse marseillaise. « C’est la jeunesse qui fait bouger la ville »

Anan est laotien et libanais. On évoque la culture lao par sa mère et sa famille très étendue, et ces réunions à plus de 100 personnes pendant les célébrations  laotiennes. Son voyage au Laos où il revient sur les travaux de son grand père médecin militaire, sa reconnexion avec ses héritages et au cheminement de sa famille jusqu’en France.

On évoque l'identité du rap marseillais, l’influence sur le rap français. Les sonorités qui l’inspirent, la drill et le cloud rap, et son dernier EP Nouvelle Canine. On revient sur son dernier son Azur et le clip qu’il a choisi de réaliser sur un format instagram, sur ce qu’il aime dans le processus de création et ses aspirations artistiques.

On finit l’épisode avec ses dernières découvertes manga, son regard sur une société qui se veut plus inclusive et le phénomène de la cancel culture… et un freestyle posé par Anan.

Un épisode qui parle de rap, de culture, de Marseille, et de cette jeunesse qui fait avancer la culture de demain en toute humilité et du second degré.

Pose toi avec moi et Anan et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour donner de la force au podcast, mettez-lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Anan : @weshanan , @lowkey__6 , @pogo.falafel

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast/ banhmiculture.com/

Musique Intro: Benjamin Pham

Credits photo: @kheli.m

Références citées dans l'émission

L’attaque des titans

Übel Blatt

cityboymoe – Turned out alright

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon. Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu