Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Jul 10, 2022
#32 - Grace Ly "J'ai renié mon héritage asiatique jusqu'à mon premier enfant."
Play • 36 min

“On ne peut pas dissocier l'engagement de la création. Parce que la création c'est proposer une vision de la société, une vision de la vie que l'on souhaite en espérant que ça résonne chez d'autres.”

Pour l’épisode 32 un crossover inédit Banh Mi Podcast x La Reprise, Linda et Thi Nhu An rencontrent Grace Ly lors de l’enregistrement en live avec un public au Ground Control pour le ¨Printemps du Podcast”  

La Reprise explore les questions de la parentalité et de la reprise du travail après la naissance de l’enfant. 

Banh Mi Podcast explore le mélange des cultures occidentales et asiatiques et met en lumière des personnes inspirantes liées à l’Asie.  

Grace est écrivaine, réalisatrice et co-anime avec Rokaya Diallo, le podcast Kiffe ta race, le podcast qui explore les questions raciales depuis 2018, et se décline depuis 2022 en livre aux éditions first, avec les questions : comment déconstruire le racisme et quels sont les outils pour y faire face.  Grace nous parle de son engagement contre le racisme et comment il s'est construit au fil de ses différentes créations, par un blog, un livre, une websérie, puis un podcast.  

Elle se confie sur la maternité qui a bousculé sa façon de voir sa vie, sa carrière de juriste et son désir de transmettre en se reconnectant à son héritage avec l’Asie, en s’exprimant sur différents médiums pour mettre en lumière ses cultures asiatiques et se ré-approprier ce qu’elle rejetait auparavant.  On discute de ses liens familiaux, les rites, les moments de vie qui caractérisent son enfance baignée entre deux cultures, et ses choix de reconversion vus par sa famille.  

Grace nous prodigue ses conseils pour ceux qui comme elle veulent “prendre leur place”, la thématique du Printemps du Podcast.  Un épisode inédit sur la maternité, la reconversion et la transmission de l’héritage culturel qu’on reçoit et qu’on transmet à son tour à la future génération, comment l’arrivée d’un enfant peut déclencher cette envie de créer, de s’exprimer et de laisser une empreinte à nos enfants.

Pose toi avec nous et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour la version filmée, RDV sur la chaîne Youtube Banh Mi Media.

Très bonne écoute et n'hésites pas à t’abonner et m'écrire sur la page insta @banhmi.media / Pour donner de la force au podcast, mettez-lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Grace Ly : @frenchgrace

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.media / banhmiculture.com/

Musique Intro: Benjamin Pham

Outro : Sally Yeh, Material Girl

Photo: Cédric Aubry

Banh Mi est un podcast créé et réalisé par Linda Nguon. 

❤️ Pour soutenir le média : Banh Mi Merch & dernières créations de la team illustration 

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu