Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Apr 15, 2021
#10 – Dara, de Evaan Market et Samaki Kohn Khmer, l’artisanat, la culture, et la solidarité cambodgienne
Play • 1 hr 5 min

« Je suis parti faire mes propres recherches, j’ai étudié l’histoire du Cambodge. Je me suis réapproprié mon identité, mes racines, et ça m’a rendu fier. »

Dans ce 10ème épisode, Linda rencontre Dara, créateur d’Evaan market, et co-fondateur de l’association Samaki Kohn Khmer.

Dara est entrepreneur, il a créé en 2019 une plateforme en ligne de créations et produits authentiques en provenance de l'Asie du Sud Est, Evaan Market, il a aussi co fondé l'association Samaki Kohn Khmer qui met en lumière la richesse culturelle cambodgienne. Dara retrace son enfance dans un quartier populaire de St Cyr l’école où il était le seul asiatique, il arrête tôt ses études et commence à travailler pour subvenir à ses besoins.

Il se confie sur sa quête identitaire qui commence à la vingtaine et ce désir de comprendre son histoire, ses racines, l’histoire du Cambodge. On parle des traumatismes que nos parents ont pu vivre lors du génocide des khmers rouges de 1975 à 1979, du livre auto biographique de Loung Ung « D’abord ils ont tué mon père » , et de la difficultés à parler de ses sujets avec nos parents. Dara me parle de sa fierté de renouer avec son identité et de son envie de partager autour de lui la richesse de la culture Khmère en co-fondant en 2013 avec Samara l’association Samaki Kohn Khmer (Jeunesse solidaire cambodgienne).

Ils organisent de nombreux évènements qui réunissent toutes les générations, des concerts, font venir des artistes cambodgiens en France et on parle de cette connexion qu’il est nécessaire de maintenir entre la diaspora cambodgienne en France et dans le monde avec le Cambodge.

On discute de son premier voyage au Cambodge qui le bouscule et se rend compte de la chance qu’il a d’avoir grandi en France, il réunit alors des personnes et mènent des projets collectifs en réunissant des fonds pour venir en aide à des personnes au Cambodge : en commençant par vendre des bracelets à 2euros, puis en organisant des forums associatifs lors d’un des plus grand évènements pour la communauté cambodgienne, tous les ans en avril pour le Nouvel an khmer à la pagode de Vincennes.

Cet élan de solidarité prend une proportion encore plus grande lors des inondations d’octobre 2020. Par la force des réseaux sociaux et la solidarité de la communauté asiatique, il récolte plus de 7000 dollars qui aide plus de 200 familles au Cambodge.

Dara lance en 2019, sa plateforme en ligne de vente de produits venus d’Asie du sud est, Evaan market. A travers ses produits, c’est un héritage culturel, des traditions qu’il veut mettre en avant. On finit l’épisode par le partage des festivités de nouvel an cambodgien, ses meilleures adresses de restaurant et une musique qui symbolise la fusion des traditions et de la modernité Cambodgienne.

Pose toi avec moi et Dara et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour donner de la force au podcast, mettez lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Dara, Evaan market et Samaki kohn khmer: @sabaydara @evaanmarket @samakikohnkhmer

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast/ banhmiculture.com/

Musique Intro: Benjamin Pham

Références citées dans l'émission

Restaurants: En lai, Bamboo d’or, Basilic and spy, Siem reap Paris

Time to Rise, Vannda ft. Master Kong Nai

Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu