Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Jul 17, 2022
#33 - Benoit aka Asian Rocky, “ Être autodidacte, c'est ne pas avoir peur de se lancer, se faire confiance et expérimenter sans cesse.”
Play • 1 hr 6 min

❤️ Pour soutenir le média : Banh Mi Merch & dernières créations de la team illustration 

“J'ai commencé en jouant de la musique sans me dire que j'arriverai à être sur scène un jour. Et puis par pleins d’autres moyens : la photo, la vidéo,... la boucle se referme et je me retrouve sur scène. Ce n'est pas le chemin que je pensais prendre mais ça m’y a mené quand même.”

Pour l’épisode 33, Linda rencontre Benoit Do Quang.

Benoit est réalisateur, musicien, photographe.

Il a tiré le portrait de la chanteuse belge Angèle, il a monté et réalisé différents clips d’artistes de la scène hip hop belge, comme Caballero, Jean Jass, Roméo Elvis, Zwangere Guy.

En 2019, la RTBF (télévision belge de la communauté française) commande une série instagram qu’il réalise avec Pablo Crutzen “plustrentedeux” qui parle de parcours migratoires, puis la websérie “Normal” qui aborde la santé mentale.

Benoit parle de ses débuts en tant que photographe de concerts et festivals, musiciens avec son groupe, puis vidéaste en proposant à Caballero de lui faire un clip au détour d’une rencontre dans un tramway.

On discute du fait d’être autodidacte, de se dépasser avec sa créativité : “les clips sans budget ça t’oblige à être créatif, car t’as pas de moyens et tout ce que t’as c’est tes idées et ton matos. Un chemin peut être plus dur, mais qui t’enrichit énormément.”

On s’interroge sur le syndrome de l’imposteur, la culture de l’échec, et la compétition, comment amener la comparaison comme étant constructrice et motrice pour aller plus loin et se tirer ensemble vers le haut.

Benoit se confie sur le documentaire réalisé avec sa maman Phung sur son parcours de réfugiée entre le Vietnam, la Malaisie puis la Belgique à Liège, un moment émouvant où l’on évoque aussi son témoignage sur l’asiaphobie pour Vice et qu’est ce qu’être asiatique aujourd’hui en Belgique.

Un épisode très inspirant, humain, qui nous démontre qu’il n’y a pas de limites à la créativité, à faire ce qu’on aime, être ce qu’on veut, et que le message qu’on transmet trouve un écho peu importe notre médium. Et un épisode qui ouvre les frontières, avec pour la première fois dans Banh Mi, un invité belge !

Pose toi avec nous et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour la version filmée, RDV sur la chaîne Youtube Banh Mi podcast.

Très bonne écoute et n'hésites pas à t’abonner et m'écrire sur la page insta @banhmi.podcast/ Pour donner de la force au podcast, mettez-lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Benoit aka Asian Rocky : @asian.rocky

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast/ banhmiculture.com/

Musique Intro: Benjamin Pham

Outro : Fantasies, Umbra

Références citées dans l'émission

Blue Bayou de Justin Chon

Photo: Cédric Aubry

Banh Mi est un podcast créé et réalisé par Linda Nguon. On se retrouve un dimanche sur deux pour un nouvel épisode.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu