Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Feb 18, 2021
#02 - Thérèse, chanteuse, militante, self-love activiste
Play • 57 min

"S'aimer c'est pas forcément comprendre, c'est accepter, pardonner et savoir dire merci. »

Dans ce deuxième épisode, Linda rencontre Thérèse.

Thérèse est chanteuse, militante et self love activiste. Elle a porté sa voix aux débuts de la crise sanitaire contre le racisme et les clichés anti asiatiques et lutte contre le racisme tout court et toutes les formes de discriminations. Une artiste engagée qui milite pour un meilleur vivre ensemble, et prône le Self-love. Thérèse nous parle de son parcours musical, son dernier clip "Chinoise" sorti le 12 Février 2021, date de la nouvelle année lunaire, année du Buffle de métal, elle nous partage les traditions des festivités du nouvel an chinois dans sa famille, de son activisme pour le Self love, du regard de ses parents sur sa reconversion et de son engagement pour déconstruire les clichés asiatiques.

Thérèse se confie sur son parcours studieux à HEC et ce qui l'a poussé à tout quitter pour aider les migrants de son quartier. Elle retrace aussi ses débuts dans la musique en commençant par écrire des chansons en école de commerce puis performer en live avec jams dans des bars. Elle me parle de ses influences musicales de rap, hip hop, rock, grunge et de son admiration pour les icônes pop comme Prince ou Madonna. Thérèse me partage la naissance de l'écriture de son dernier titre "Chinoise" et l'idée du clip assumé, décomplexé, et coloré réalisé en collaboration avec Marie Laure Blancho.

Elle me parle également de son activisme à travers ses posts instagram et ses vidéos youtube en posant ses mots pour prôner le self love, la confiance en soi, sur le fait de s'aimer et s'affirmer, et le concept d'individuation et de déconstruire nos croyances limitantes inspirées par ses lectures du psychiatre Jung, et qu'est ce "qu'être en paix?". On se confie sur le regard de nos parents, les projections qu'ils ont sur nous, leur bienveillance. Thérèse me partage les mots de son papa, et la compréhension des enfants vis a vis de nos parents et vice versa.Un moment touchant, intime, émouvant. On évoque également ce mouvement solidaire et d'entraide qui s'est tissé sur les réseaux sociaux notamment pour les communautés asiatiques et ces voix qui se libèrent de plus en plus. Enfin, on finit l'épisode avec ses derniers kiffs asiatiques et son actualité pour 2021.

Pose toi avec moi et Thérèse, et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour donner de la force au podcast, mettez lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Thérèse: @tcommetherese 

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast / www.banhmiculture.com

Références citées dans l'émission

Réseau d’entraide de femmes et minorités de genre asiatiques: @sororasie

Carl Gustave Jung, Fondateur de la psychologie analytique

Audrey Nuna, Rappeuse: @audreynuna

Billie Eilish, ROSALÍA - Lo Vas A Olvidar

Credits Photo: Rod Maurice @rodmaurice_

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon. Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu