Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Jul 11, 2021
#20 - Être asiatique dans les médias avec Linh-lan Dao, Marie Palot et Raphäl Yem
Play • 1 hr 21 min

“Il n'est pas question de communautariser les choses. Il n’est pas question de communautarisme. Il est question d'une représentation. Il est question de gens qui comprennent la société dans laquelle on vit, et c'est pas plus que ça.”

C’est le dernier épisode de la saison 1 de Banh mi podcast.

Dans ce 20ème épisode, Linda rencontre Linh-lan Dao, Marie Palot et Raphäl Yem. Un épisode spécial, une table ronde pour échanger et questionner sur la représentation des asiatiques dans les médias.

Ils sont journalistes, animateur.ices à la télévision, sur Youtube ou Twitch.

Linh-lan écrit pour France Info et illustratrice. Elle anime une chronique dans l'émission “C Jamy” et a créé sa chaîne youtube “Draw my news”.

Marie anime l’émission “Zine! Zine!” sur France 4, “Pop corn” sur la chaîne de Domingo sur Twitch, “Sneakers Spirit”, on la retrouve régulièrement dans les vidéos Youtube de Louis-San pour parler du Japon et de la Corée.

Raphäl est présentateur télé, cofondateur du magazine “Fumigène”, il a animé la quotidienne “Ensemble c'est mieux” sur France 3, on le retrouve sur CULTUREBOX tous les soirs  co présenté avec Daphné Burki.

On discute de leur passion d’écrire depuis l’enfance, avec la création du journal du collège pour chacun.es, du parcours en école de journalisme de Linh-Lan, les études à HEC - Hautes Etudes du Culot de Raphäl et sa persévérance pour en faire son métier, la lettre de motivation de Marie avec une photo de son chien pour entrer chez J-One, première chaîne sur la japanimation.

On s’interroge sur la représentation des asiatiques dans les médias qui était quasi inexistante il y a 10 ans. On évoque aussi ce parallèle entre la télévision et Youtube qui offre plus de liberté de parole et de visibilisation des minorités et des cultures comme la culture manga, ou hip hop, de faire évoluer les mentalités des dirigeants de chaîne.

On déconstruit ensemble les clichés asiatiques qui se sont amplifiés avec la crise sanitaire, on discute de leur lien avec leur pays d’origine, le Vietnam, la Corée et le Cambodge et de ces médias et compte insta qui parlent de cultures asiatiques.

Un épisode exceptionnel avec des invités d’exception qui insuffle un regard nouveau sur les médias de demain avec plus de représentations, plus de diversité dans les cultures manga, hip hop, plus de diversité qui nous ressemble et nous rassemble...

Pour la version filmée, RDV sur la chaîne Youtube Banh Mi podcast.

Pour suivre Linh-lan, Marie et Raphäl: @linhlandao @mariecpalot @raphal_yem

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast/ banhmiculture.com/

Musique Intro : Benjamin Pham

Musique générique de fin: BTS, Dynamite

Références citées dans l'émission

Ne me dites plus jamais "tching tchong"

Marie et Louis San sur Youtube

www.fumigene.org/

Recommandations d'épisodes:

#19 - Être asiatique dans le cinéma français avec Stéphane, Mike et Leanna

#23 - Frédéric Chau, où sont les représentations asiatiques dans l'humour et au cinéma ?

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon. Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu