Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Jul 4, 2021
#19 - Être asiatique dans le cinéma français avec Stéphane, Mike et Leanna
Play • 1 hr 14 min

“Les gens ont envie qu'on raconte leurs histoires, ça leur fait du bien de se voir représentés. Pas forcément eux, parfois ils pensent à leurs parents, leurs grands-parents, mais on a besoin de ces histoires.”

Dans ce 19ème épisode, Linda rencontre Stéphane Ly-Cuong, Mike Nguyen et Leanna Chea. Un épisode spécial, une table ronde pour échanger et questionner sur la représentation des asiatiques dans le cinéma français.

Ils sont acteur.ices, réalisateur.ices, scénaristes, photographe. Leanna a joué dans le dernier film de Jean Philippe Duval “14 jours, 12 nuits”, elle tourne actuellement dans le film“Astérix, l’empire du milieu” réalisé par Guillaume Canet. Mike a joué dans Soldat blanc de Erick Zonka, et tourne le film “Pilote” de Paul Doucet pour OCS, et travaille sur l’écriture de sa première pièce de théâtre “L’homme aux yeux de chat”. Stéphane a réalisé Allée des Jasmins en 2018, et écrit son long métrage “Dans la cuisine des Nguyen”.

On parle du court métrage Allée des Jasmins qui avait réunis les 3 artistes sur le tournage, la genèse du film, l’histoire des parents de Stéphane qui arrivaient en France. On discute du désir des gens de se voir représentés en tant que français d’origine asiatique dans les films, de leur regard sur l’évolution de ces représentations dans le cinéma, et dans les milieux artistiques. On aborde le sujet des quotas imposés au Etats-Unis qui forcent cette diversité à l’écran et des changements qu’ils sont en train de témoigner dans les nouvelles productions.

Leanna se confie sur ses choix en tant qu’actrice, du regard de sa mère sur sa carrière, Mike du retour de son père et son fils sur l’écriture de sa première pièce, Stéphane explique pourquoi il a invité sa mère à tourner avec lui dans Feuilles de printemps.

On évoque les aspirations personnelles artistiques en parallèle avec le sacrifice de nos parents de nous avoir tout donné, un moment profond qui soulève beaucoup d’émotion.

Un épisode exceptionnel avec des invités d’exception qui construit ce lien de visibiliser les invisibilisés et offre une fenêtre ouverte pour plus de représentations asiatiques, mais pas que...

Pose-toi avec moi et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour suivre Stéphane, Mike et Leanna: @stephanelycuong @mikenguyenvanle @leannachea

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast/ banhmiculture.com/

Musique Intro : Benjamin Pham

Musique générique de fin: Elvis Phuong, Khong

Références citées dans l'émission

Feuilles de printemps (2015) et Allée des Jasmins (2018), Stéphane Ly-Cuong

Minh Tâm (2016), Vincent Maury

Ong Ngoai (2017), Maximilian Badier-Rosenthal 

Chungking Express, Wong Kar-Wai (1994)

Retrouvez cet épisode sur la chaîne Banh mi podcast sur youtube, filmé dans le restaurant iconique Chinatown Olympiades, co-produit par Sébastien Kong, Steve Tran et Linda Nguon.

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon. Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu