Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
May 6, 2021
#13 – Candiie, comédienne, humoriste, auteure, le stand up et le rire comme médiation
Play • 1 hr 1 min

« C'est l'innocence, la naïveté, l'inconscience et si tu ne tentes pas, tu ne sais pas. Le "non" tu l'as déjà, il ne reste plus qu'à aller chercher le "oui".»

Dans ce 13ème épisode, Linda rencontre Candiie, comédienne, humoriste et auteure.

Candiie revient sur son parcours, elle a commencé à monter sur scène alors qu'elle était encore étudiante en droit, elle a notamment participé à la 2eme saison du Jamel Comedy Club. Elle a commencé l'écriture par des textes de rap, puis du slam, une de ses profs lui disait qu'elle écrivait bien, ça l'avait encouragé à continuer à écrire. Elle raconte ses premières scènes en même temps que ses études et ça fait 13 ans qu'elle est sur scène à côté de ses autres métiers, d'auteure, de comédienne, mais aussi de médiation pour les entreprises.

On parle de ses origines, vietnamiennes par son père et slaves par sa mère. On revient sur un texte qu'elle a écrit à cœur ouvert et posté sur Instagram à propos du racisme anti-asiatique, et les retours qu'elle en a eu, les gens ont été touché et ému par ses mots, qui soulèvent aussi des blessures de l’enfance universelles qui vont au-delà même du racisme.

On discute de la scène française de l’humour, on s’interroge s’il y a plus de diversité, de visages asiatiques, Candiie me partage son expérience de la scène à Montréal, différente de la France. On revient aussi sur la crise sanitaire qui a impacté la culture et les artistes. On se demande s’il y a plus de femmes aujourd’hui qui font du stand up et la place de la femme sur scène et dans la vie en général, pourquoi on subit plus ce syndrome de l’imposteur quand on est une femme.

Candiie dénonce le bashing sur les réseaux sociaux, de cette milice du bien contre le mal, la vitesse de l'information et les dommages collatéraux que cela peut engendrer. La discussion nous invite à développer plus de médiation, plus de compréhension, plus d'humanité dans les rapports humains qui sont aujourd'hui trop clivant.

On finit l’épisode avec ses inspirations de la scène de l’humour, la cuisine, son dernier voyage à Shanghai et les meilleurs nems qu’elle a mangé de toute sa vie…au Mali !

Un épisode qui soulève des sujets sociaux et sociétaux, une belle énergie communicative avec Candiie, et un partage profond et sincère avec aussi beaucoup d'humour. 

Pose toi avec moi Candiie et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour donner de la force au podcast, mettez-lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Candiie : @candiie_shoo

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast/ banhmiculture.com/

Musique Intro: Benjamin Pham

Crédits: Florent SCHMIDT

Merci @lejardinsauvagepeniche pour l'accueil et l'hospitalité !

Références citées dans l'émission

Ichon, La vie

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon. Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu