Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Apr 8, 2021
#09 – Sabrina, ingénieure, élue municipale et militante pour l’égalité des chances
Play • 50 min

« Les inégalités et les discriminations existent partout, c’est quelque chose qui perdure et qui continue, nos parents ont galéré pour venir ici en France, pour fuir ça, et il ne faut pas que le schéma se reproduise éternellement. »

Dans ce 9ème épisode, Linda rencontre Sabrina, ingénieure informatique, élue municipale de la commune La Courneuve.

Sabrina a 22ans, diplômée en 2018, elle est cheffe de projet informatique et en parallèle élue municipale de la commune La Courneuve depuis mars 2020. Sabrina retrace son parcours à l’école, en prépa d’école d’ingénierie informatique et ses nouvelles activités en tant qu’élue municipale. Elle me parle de la question de sa légitimité du fait de son jeune âge et du domaine informatique en majorité masculin.

Elle se confie sur son engagement associatif qui lui a été transmis dès son plus jeune âge par ses parents et sa famille sur l’égalité des chances et de ne faire aucune différence entre les gens, d’aider les autres dans le besoin et d’être acteur du changement. On discute de ses responsabilités en tant qu’élue municipale, un nouveau monde intimidant(elle fait partie des plus jeunes élus de moins de 30 ans) intéressant et enrichissant, un engagement politique qui est une porte pour affirmer son engagement associatif qu’elle a depuis toujours.

On évoque cette scission entre Paris et la banlieue qui tend à se réduire, de faire de la banlieue, une force plutôt qu’un handicap, Sabrina revient sur la discrimination qu’elle pouvait vivre en tant qu’élève de banlieue dans le lycée prestigieux de Paris, Henri IV. On parle de ses parents qui ont dû fuir la guerre civile au Sri Lanka qui opposent les cingalais aux tamouls et leur arrivée en France en tant que réfugiés politiques. Sabrina revient sur la vidéo IGTV qu’elle a faite suite au hashtag #genocidesrilanka mis en lumière sur les réseaux sociaux en Janvier 2021, pour dénoncer les oppressions que subissent encore le peuple tamoul au Sri Lanka, malgré la fin officielle de la guerre civile en 2009. On s'interroge sur les réseaux sociaux qui, aujourd’hui joue un rôle important dans le partage d’informations et de visibiliser ce que les médias généralistes taisent, ou ne mettent pas en avant.

On finit l’épisode avec le partage des traditions familiales pour le nouvel an Sri lankais de mi Avril, et une ouverture sur les associations, et les restaurants et lieux culturels de la communauté Sri lankaise tamoule, et Sabrina nous fait voyager avec son dernier séjour dans sa famille au Sri Lanka.

Pose toi avec moi et Sabrina et écoute ce qu'on t'a préparé.

Très bonne écoute et n'hésites pas à t’abonner et m'écrire sur la page insta @banhmi.podcast pour vos retours et vos suggestions d'invités.

Pour donner de la force au podcast, mettez lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Sabrina et regarder sa vidéo IGTV sur le génocides des Tamouls au Sri Lanka : @sabrinaganeswaran

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast / banhmiculture.com

Musique Intro: Benjamin Pham

Références citées dans l'émission

Suivre les évènements de la commune de La Courneuve : @villelacourneuve

L’organisation des jeunes tamouls de France – OJT ou TYO (Tamil Youth Organization) : twitter.com/tyo_france

Le restaurant Sri Lankais à La Courneuve , Amma's restaurant

La vie du binks (feat. Hornet La Frappe, Leto, Sadek, Soprano)

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon.Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu