Banh Mi Podcast
Banh Mi Podcast
Feb 25, 2021
#03 - Linh et Nam de Hanoï corner : café vietnamien, traditions et identité‪s‬
Play • 55 min

"Lorsqu'on est de deux cultures différentes, si pour l'autre ça a une valeur, on va être empathique, essayer de comprendre et s'adapter."

Dans ce troisième épisode, Linda rencontre Linh et Nam, créateurs du premier coffee shop vietnamien à Paris, Hanoï Corner.

Linh et Nam sont d'origine vietnamienne, Linh est née à Hanoï au Vietnam et Nam est né en France. Hanoï Corner est né en 2017, le premier coffee shop vietnamien à Paris et le mélange savoureux de deux cultures: la rencontre de la culture française et vietnamienne. A Hanoï Corner, on y déguste un café vietnamien (avec un filtre vietnamien en laiton et en inox!) on prend le temps de le voir s'égoutter, de l'apprécier et le savourer, et on peut aussi y commander un Bo Bun ou un Banh mi avec une baguette sélectionnée chez Farine&O, Meilleur Ouvrier de France 2015, garnie de boulette de porc marinées, de poulet ou végétarien. Hanoï Corner c'est aussi une épicerie où l'on y achète du café, du thé, du chocolat sourcés et sélectionnés par Linh et Nam lors de leur voyages et rencontres avec les producteurs du Vietnam.

Nam se confie sur son parcours et sa reconversion d'ingénieur en informatique à barista et restaurateur, du regard de ses parents, de sa rencontre avec le café vietnamien ou Cà phê lors d'un de ses voyages avec sa femme Linh. Il vit l'expérience pour la première fois d'un lieu, d'une philosophie où l'on prend son temps, d'une méthode, et d'un art de vivre qui "offre une porte ouverte à la culture vietnamienne". Il retrace les origines du café qui hérite de l'ancienne colonie française en Indochine. Et on s'interroge et on s'amuse sur l'identité du café et le mélange des cultures: la France a amené le café au Vietnam et c'est au tour du Vietnam de faire découvrir le café aux Français. 

Linh nous parle des habitudes de consommation du café au Vietnam et des recettes de Banh Mi dans le nord du pays, à Hanoï. Elle nous partage aussi les origines du mot Banh Mi. Linh revient sur son arrivée en France à 17 ans, pour étudier à Toulouse. Linh et Nam se confient sur les différences culturelles et de mentalités auxquelles ils se sont confrontés en couple, de la question du mariage qui est perçue différemment lorsqu'on a grandi en France et au Vietnam.

On discute aussi des traditions familiales au Vietnam, Linh nous transmet son héritage dont les préparations et les traditions de la nouvelle année lunaire, le Têt. On partage également nos anecdotes en tant que français d'origine vietnamienne sur notre fantasme du Vietnam "traditionnel", en parallèle avec la modernité étonnante du pays, sa croissance économique et culturelle fulgurante.

Un épisode riche qui croise deux cultures, française et vietnamienne, qui nous donne envie de prendre le temps d'apprécier un café, de goûter à différents plats du Vietnam, s'interroger sur les identités, de comprendre les différences culturelles en couple et inviter à plonger dans le Vietnam entre traditions et modernité.

Pose toi avec moi, Linh et Nam, et écoute ce qu'on t'a préparé.

Pour donner de la force au podcast, mettez lui des étoiles et commentaires sur vos plateformes de podcast préférées.

Pour suivre Hanoï corner: @hanoicornerparis

Pour suivre Banh Mi podcast: @banhmi.podcast / www.banhmiculture.com

Musique Intro: Benjamin Pham 

Références citées dans l'émission

Le guide du Petit futé, 2019

Cochemea, Mitote

Credits Photo: Kate Robinson

Banh Mi est un podcast crée et réalisé par Linda Nguon. Partagez cet épisode à ceux que vous aimez.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu