Cadre bâti
Cadre bâti
Jul 24, 2021
Épisode 12 - Moments étranges entre étrangers avec Mélissa Mongiat
Play • 1 hr 13 min

Mélissa Mongiat a co-fondé Daily tous les jours avec Mouna Andraos en 2010, année au cours de laquelle elles ont également été lauréates de la bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Ce studio d’art et de design est à l’origine de plusieurs projets interactifs dans l’espace public — le plus connu à Montréal étant sûrement les 21 balançoires musicales du Quartier des spectacles. 

Cet épisode s’intéresse à la notion de « placemaking » au-delà du « buzzword ». La rencontre avec l’autre est l’un des thèmes porteurs de la discussion entre Mélissa, Emile et Guillaume. Comment le design des espaces publics peut-il contribuer à créer des conditions de convivialité qui mènent à plus d’interactions entre les gens ? 

L’avenue explorée par Mélissa est celle de la musique et de la danse, avec tout le pouvoir transformateur qui vient avec le fait de créer (ensemble) de la musique et de faire l’expérience de son corps dans l’espace. Le tout s’incarne dans divers dispositifs et installations, ludiques certes, mais qui encouragent l’écoute, la collaboration, la connexion avec l’autre. 

La somme de ces petits moments anodins de rencontre contribue, selon Mélissa, à une plus grande cohésion sociale.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu