74. Quelle vie pour les anciens présidents américains après la Maison-Blanche ?
Play • 18 min
C'est un club très fermé qui ne compte que cinq membres. Depuis le 20 janvier, Donald Trump a complété le cercle des ex-présidents américains : Jimmy Carter, Bill Clinton, George W. Bush et Barack Obama. Que deviennent-ils après leur passage par la Maison-Blanche ?

En laissant planer le doute sur une nouvelle candidature en 2024, le milliardaire républicain fait déjà figure d'exception. Car les anciens présidents se retirent traditionnellement de la vie politique, faisant fructifier leur expérience à la tête du pays en donnant des conférences et en écrivant leurs mémoires.

Chaque semaine, le mardi, Lionel Gendron nous adresse une lettre d'Amérique. Un podcast sous forme de courrier audio, posté depuis Manhattan, à New York. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
New Deal
New Deal
Slate.fr
Joe Biden parviendra-t-il à abolir la peine de mort aux États-Unis?
«Éliminer la peine de mort», c'est l'une des promesses de campagne du président des États-Unis, Joe Biden. Mais la complexité du système américain pourrait toutefois restreindre ses ambitions. Cette semaine dans New Deal, nous abordons un sujet sensible et controversé: la peine de mort. En 2019, Trump a mis fin au moratoire sur les exécutions fédérales en place depuis 2003. Fervent défenseur de la peine capitale, le 45e président restera dans l'histoire des États-Unis pour la série d'exécutions de treize condamnés marquant la fin de son mandat. Biden, quant à lui, a clairement exprimé son opposition à la peine capitale dans son programme, en phase avec son image de catholique compassionnel, et va remettre en place le moratoire sur les exécutions fédérales. Mais peut-il aller plus loin, jusqu'à abolir la peine de mort? Qu'en pense l'opinion publique? Et où en est le pays dans sa guerre contre le crime? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et cette semaine Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr. Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook. Générique: «Cutting It Close», de DJ Freedem
17 min
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr
La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?
Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en un temps record, en matière de distribution du précieux liquide, les choses se compliquent. Les États clients se livrent ainsi à une véritable lutte pour récupérer leur dose, pendant que les États producteurs étendent leur domination sur le marché des vaccins. Ces puissances se livrent alors à un jeu d'influence qui rappelle fortement celui de la Guerre froide, bloc de l'Ouest versus bloc de l'Est. Le vaccin est-il devenu une arme diplomatique? Pour quelles raisons les pays européens ne distribuent pas encore les vaccins chinois et russes? Comment justifier l'absence de la France dans le petit cercle des pays fournisseur du vaccin? Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'article de Richard Arzt, «La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras». Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales. Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
28 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu