Un air d'amérique
Un air d'amérique
Jan 26, 2021
États-Unis : qui est le général Lloyd Austin, le nouveau chef du Pentagone ?
Play • 4 min
PORTRAIT - Joe Biden a choisi Lloyd Austin, 67 ans, pour devenir le nouveau secrétaire à la Défense. Celui qui va devenir le premier afro-américain à la tête du Pentagone a promis de "débarrasser nos rangs des racistes et des extrémistes"
New Deal
New Deal
Slate.fr
Joe Biden parviendra-t-il à abolir la peine de mort aux États-Unis?
«Éliminer la peine de mort», c'est l'une des promesses de campagne du président des États-Unis, Joe Biden. Mais la complexité du système américain pourrait toutefois restreindre ses ambitions. Cette semaine dans New Deal, nous abordons un sujet sensible et controversé: la peine de mort. En 2019, Trump a mis fin au moratoire sur les exécutions fédérales en place depuis 2003. Fervent défenseur de la peine capitale, le 45e président restera dans l'histoire des États-Unis pour la série d'exécutions de treize condamnés marquant la fin de son mandat. Biden, quant à lui, a clairement exprimé son opposition à la peine capitale dans son programme, en phase avec son image de catholique compassionnel, et va remettre en place le moratoire sur les exécutions fédérales. Mais peut-il aller plus loin, jusqu'à abolir la peine de mort? Qu'en pense l'opinion publique? Et où en est le pays dans sa guerre contre le crime? Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et cette semaine Christophe Carron, directeur des rédactions de Slate.fr. Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook. Générique: «Cutting It Close», de DJ Freedem
17 min
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr
La course aux vaccins, une nouvelle «Guerre froide»?
Les vaccins contre le Covid-19 sont au centre de toutes les attentions. Ils sont l'espoir auquel se raccrochent les gouvernements du monde entier pour sortir de la crise sanitaire qui nous touche depuis un an. Si leur mise au point s'est faite en un temps record, en matière de distribution du précieux liquide, les choses se compliquent. Les États clients se livrent ainsi à une véritable lutte pour récupérer leur dose, pendant que les États producteurs étendent leur domination sur le marché des vaccins. Ces puissances se livrent alors à un jeu d'influence qui rappelle fortement celui de la Guerre froide, bloc de l'Ouest versus bloc de l'Est. Le vaccin est-il devenu une arme diplomatique? Pour quelles raisons les pays européens ne distribuent pas encore les vaccins chinois et russes? Comment justifier l'absence de la France dans le petit cercle des pays fournisseur du vaccin? Pour aller plus loin, nous vous conseillons l'article de Richard Arzt, «La Chine étend son influence en vaccinant le monde à tour de bras». Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales. Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
28 min
Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Les arbres les plus dangereux de la planète (et leurs secrets)
De la mauvaise graine, ces arbres. L'arbre araignée (de son vrai nom "gympie gympie"), l'arbre zombie (le mancenillier) et le pet du diable (l'arbre bombardier) sont considérés comme les trois arbustes les plus dangereux de la planète. Extrêmement nocif, quand il n'est pas léthal, leur arsenal pose une colle aux scientifiques, qui s'interrogent, une main sur le menton : «Mais pourquoi sont-ils si méchants? Et, surtout, comment font-ils?». La réponse avec Rachel Mulot, cheffe du service enquête du magazine Sciences et Avenir, qui a interviewé plusieurs savants assez fous pour endurer de terribles souffrances dans l'espoir de comprendre le mode opératoire des arbres tueurs. Bonne écoute! NB : oui on a eu la main lourde sur la cover de l'épisode. D'ailleurs, l'arbre qui nous sert à illustrer le sujet n'est même pas dangereux (sauf à chuter sur un malheureux). Faute de clichés de végétaux tueurs dans nos banques d'images, on a fait avec ce qu'on avait. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : montage 20Minutes ; photo alberto clemares expósito/Getty Images Plus ; dutchicon/Getty Images ; anotherperfectday/iStock   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
21 min
Code source
Code source
Le Parisien
"C'est ma plus belle victoire" : un an après son livre choc, la patineuse Sarah Abitbol se confie
Son témoignage avait fait l’effet d’une bombe. Le 30 janvier 2020, Sarah Abitbol, figure du patinage artistique français, publie « Un si long silence » (éd. Plon), et y révèle avoir été violée à plusieurs reprises par son ancien entraîneur alors qu’elle était âgée de 15 à 17 ans. Après des années d’amnésie traumatique et de silence, son témoignage provoque un raz-de-marée médiatique et libère la parole dans le milieu du sport. Aujourd’hui, Sarah Abitbol se reconstruit lentement, depuis sa résidence de Miami, en Floride. L’ancienne championne de patinage artistique combat peu à peu ses cauchemars et sa claustrophobie, grâce à ce livre qu’elle considère comme sa « plus belle victoire ». Pour Code Source, Sarah Abitbol a accepté de raconter son histoire au micro de Clawdia Prolongeau. Direction de la rédaction : Pierre Chausse - Rédacteur en chef : Jules Lavie - Reporter : Clawdia Prolongeau - Production : Thibault Lambert, Mona Delahais et Ambre Rosala - Réalisation et mixage : Julien Montcouquiol - Musiques : François Clos, Audio Network - Identité graphique : Upian. Code source est le podcast quotidien d'actualité du Parisien. Des histoires racontées par les journalistes de la rédaction ou par celles et ceux qui les ont vécues directement. Un rendez-vous porté par le présentateur Jules Lavie et la reporter Clawdia Prolongeau, à retrouver du lundi au vendredi à partir de 18 heures sur LeParisien.fr ou sur les principales plates-formes d'écoute.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
19 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu