Jun 10, 2022
Romuald Wadagni: «nos solutions au Bénin face à l’inflation et aux pénuries»
Le Grand Invité de l’Économie RFI/Jeune Afrique a posé ses valises à Abidjan (Côte d’Ivoire), à l’occasion de l’Africa CEO Forum, le grand rendez-vous des décideurs économiques africains, de retour après la parenthèse du Covid. Et c’est une figure montante sur l’échiquier politico-économique que nous recevons en la personne de Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des Finances du Bénin, pays pour lequel il nourrit beaucoup d’ambitions.
Pendant plus de 45 minutes, Romuald Wadagni détaille sa vision de l’économie, de l’avenir du Bénin et de l’Afrique : la lutte contre l’inflation, les questions alimentaires, agricoles, énergétiques, industrielles, les questions monétaires (la réforme du franc CFA), le financement des économies africaines, l’emploi, le développement du secteur privé, l’éducation… En fin d’émission, il est aussi question de l’avenir personnel de ce proche du président Patrice Talon.
Portrait de Romuald Wadagni par Julien Clémençot (Jeune Afrique) :
Romuald Wadagni a été nommé en avril 2016 par le président béninois Patrice Talon pour prendre en charge le portefeuille de l’Économie et des Finances. 6 ans plus tard, il est l’un des piliers du gouvernement béninois, l’un des deux seuls ministres d’État avec l’expérimenté Abdoulaye Bio Tchané, chargé du Développement et de la Coordination de l'Action Gouvernementale.
Né d’un père haut fonctionnaire, d’une mère commerçante, Romuald Wadagni est membre d’une fratrie de 5 enfants, élevée dans la culture du travail. Dans sa jeunesse, le ministre a travaillé dans la maçonnerie, la mécanique, et décroche même un diplôme d’éleveur de lapins.
Il quitte alors le Bénin pour la France où il mène de brillantes études : un master décroché à l’Institut d'administration des entreprises de Grenoble et un MBA de la prestigieuse Harvard Business School. Il se forge ensuite une expérience dans les affaires, principalement dans le secteur privé, dont il est un fervent défenseur. Associé du cabinet d’audit et de conseil Deloitte, il travaille en France, aux États-Unis. Il en devient le responsable de l’Afrique francophone.
Ces dernières années, Romuald Wadagni s’est fait remarquer en menant une politique de refinancement de la dette de son pays très offensive. En 2018, il lance le premier emprunt obligataire du Bénin sur le marché international. Il récidive en 2021 en émettant deux nouveaux Eurobonds, dont l’un avec une maturité de 31 ans. Une autre première, mais cette fois à l’échelle du continent. Les agences de notation valident cette politique et améliorent la note du Bénin.
À 45 ans, Romuald Wadagni est un proche du président Talon qui, selon ses déclarations, effectue son second et donc dernier mandat qui s’achève en 2026. Certains le voient comme un successeur possible à la tête du Bénin.