La Chine au bord du précipice économique?
Play • 49 min
Il y a quelques mois encore, la Chine était présentée comme la grande gagnante économique de la pandémie de Covid-19, grâce à une reprise vigoureuse amorcée dès 2020. Retournement de situation aujourd’hui avec des confinements plus ou moins stricts dans certaines grandes villes, à commencer par Shanghai, après la découverte de cas de contaminations.  

La politique zéro Covid assumée, imposée par le régime communiste, pénalise la consommation, fait ressurgir le problème du chômage et handicape le commerce mondial déjà fortement perturbé. Enjeu économique majeur, enjeu politique aussi pour le président Xi Jinping, à quelques mois du XXème congrès prévu à l’automne 2022. Son Premier ministre Li Keqiang appelle à lancer de nouvelles mesures de soutien à l’Économie nationale. Car la Chine vient de dévoiler ses pires résultats économiques depuis deux ans. Les objectifs de croissance sont remis en cause. 

À son tour, le pays le plus peuplé de la planète est donc dans le doute. La Chine, qui souhaite rester ouverte sur le monde, est-elle au bord du précipice ? 

NOS INVITÉS : 

- Philippe Le Corre, enseignant-chercheur à l’ESSEC, à la Harvard Kennedy School et au Centre John Fairbank (centre d’études chinoises), ancien correspondant de RFI à Pékin 

- Françoise Huang, économiste en charge de l'Asie chez Allianz Trade

- Stéphane Lagarde, correspondant permanent de RFI à Pékin. 

REPORTAGE :

Le secteur des services est particulièrement touché par les confinements en Chine. Dans de nombreux districts de Pékin, l’activité a été fortement ralentie en raison des restrictions sanitaires. Reportage de notre bureau à Pékin, Stéphane Lagarde et Louise May.

► Pour suivre au quotidien l’actualité en Asie, de la Chine à l'Inde et du Japon au Pakistan, avec les analyses des meilleurs experts, consultez le site Asialyst .

► Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu