SessionLab
SessionLab
Jan 7, 2021
SessionLab - Le "Paradis" de Ben Mazué
Play
Ben Mazué est un artiste complet au sourire d’ange, aux yeux d’opale, à la générosité vraie et à l’humour ravageur. Comme si cela ne suffisait pas, son 4e album s’appelle "Paradis". La journaliste Hortense Volle est partie à sa rencontre et s'est rendue dans son studio parisien du XVIIIe arrondissement. Podcast original en audio 3D à écouter au casque.

J’avoue, il y a encore quelques semaines, le chanteur français Ben Mazué, je ne l’avais jamais écouté. C’est à se demander où j’étais ses dernières années ! Car ce presque quadragénaire qui a été médecin avant d’être musicien, a fêté il y a peu ses 10 ans de carrière. Et puis, surtout, c’est un parolier et un compositeur plus qu’inspiré.

Un vrai soulman aussi. Fan des Américains Otis Redding, Al Green, Marvin Gaye ou Ray la Montagne, il suit aussi de près la soullady française Yseult.

Amoureux des mots, Ben Mazué dit avoir été influencé par le chanteur Renaud parce qu'"Il a une manière très particulière de parler de sa vie et que quand il parle de sa vie, cela fait écho à la nôtre. Donc ça j’ai bien copié".

Résultat, et ce n’est pas si évident : Ben Mazué sait parler de moments "clichés" de la vie, mais sans clichés. Et avec beaucoup de tendresse même. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter son 2e album 33 ans ou celui qui a suivi, certifié Disque d’or, La femme idéale. Comme s’il voulait à tout prix maintenir la flamme, il y raconte l’amour qui s’use après être devenu parent.

Un an après la sortie de ce disque, Ben Mazué réalise un de ses rêves : il quitte Paris avec femme et enfants pour vivre dans l’océan Indien, sur l’île de la Réunion. Mais le "divin exil" est de courte durée car le couple se sépare. C’est ce que raconte ce nouvel album, Paradis. Ben Mazué le résume en ces termes : "C’est pas parce que c’est finit que c’est foiré."

Me voilà rassurée. D’autant que SessionLab nouvelle version va à la rencontre d’un artiste en toute intimité et en audio 3D, ce n’est pas fini, ça commence juste.

Facebook / Twitter /  Instagram / YouTube de Ben Mazué

Titres diffusés dans le podcast

Extraits de l’album Paradis (Columbia-Sony Music / 2020) : Divin exil, Gaffe aux autres (avec Jeremy Frerot), Semaine A / semaine B (avec Anaide Rozam ), Quand je marche, Tu m’auras tellement plu

Extraits de l’album La femme idéale (Columbia-Sony Music / 2017) : J’arrive, Dix ans de nous

Extraits de 33 ans (Columbia / 2014) : 14 ans, Peut être qu’on ira loin

Extraits de Ben Mazué (Columbia / 2011) : Case départ

Au cours de notre conversation Ben Mazué a évoqué :

L’arrangeur et coréalisateur de Paradis, le multi-instrumentiste Guillaume Poncelet avec qui il collabore depuis l’album 33 ans

Le photographe et réalisateur de ses clips Romain Philippon : La princesse et le dictateur, le spectacle qui fêtait ses 10 ans de carrière : Live à l’Olympia
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu