La France Baladeuse : voyage dans l'Hexagone
La route des vacances (3/3) : le temps des retrouvailles
Jun 24, 2020 · 16 min
Play episode

 

Pour entrer doucement dans l’été, je vous raconte la route des vacances, cette grande épopée de jeunesse que certains d’entre-nous attendaient des mois durant. Re-vivez ce voyage d’enfance à travers un méli-mélo de souvenirs et d’anecdotes glanées au fil de la route. Aujourd’hui dans cet ultime épisode, le voyage touche enfin à son terme…

Après le temps de la route, vient enfin celui des retrouvailles, de l’arrivée, du début des vacances. Après de très longues heures passées coincés à l’arrière de la voiture, ces premiers moments où la porte s’ouvre son synonyme de liberté, de bonheur, d’accolades, d’embrassades.

Moi j’avais l’impression de me réveiller d’un long sommeil tu sais, comme tu passes 3 jours totalement atrophié dans une voiture.

Ce podcast sur la route des vacances est né durant le confinement avec la collaboration  précieuse de Laura, Marc-Antoine, Assa, Sarah, Ben, Magali, Forian, Marie-Cécile et Emily. Mille mercis à eux…

La route des vacances, c’était le temps du rêve. On le franchissait par le col du Pertuis, la grande porte. Enfin la mer ! Voilà la dernière frontière infranchissable du voyage.

Illustration réalisée par Boris Abel – Tous droits réservés

La fin de la route : la plaisir d’être (enfin) en vacances

On fabriquait de la poudre à canon avec du salpêtre et du charbon, on allait chercher des fossiles et des pierres taillées dans les champs. On allait se baigner dans l’Yonne, on avait des bouées qui étaient en fait des chambres à air de tracteurs, on allait dans une écluse…

Pendant que certains savourent leurs premiers moments en famille depuis des mois, d’autres partent à l’aventure. Exploration du village vacances en pleine nuit, plongée en mer avec masque et tuba, expédition à la boulangerie du village. L’aventure de la route des vacances continue…

Face à ces espaces aquatiques où même l’esprit n’a plus pied, celui-ci ne tarde pas en effet à craindre l’apparition, par le rideau bleu, de je ne sais quelle chimère, au premier rang desquels les requins.

L’arrivée en vacances, c’est aussi le plaisir de retrouver sa maison de vacances, restée fermée durant des mois. Ce sont également des odeurs : celle du feu qui crépite, celle des crêpes de sa grand-mère, celle de la cuisine épicée de sa mère. Mais c’est aussi un formidable espace de liberté où le clan des cousins mènent sa propre barque pour quelques semaines hors du temps…

Une fois la maison réchauffée, c’est là que les meilleures odeurs arrivaient. Celle de la cuisine de ma maman, celle des plats mijotés, celle des épices aussi car ma mère ajoute toujours du curry, de la coriandre, du cumin dans ses préparations. Ce sont des effluves du monde entier qui venaient embaumer cette cuisine au fin fond de la Bourgogne.

Bonnes vacances à tous !

Ils ont raconté leur route des vacances dans ce podcast

  • Assa & Sarah

    Ecosse Toujours

    Nous sommes Sarah et Assa. Nous vivons toutes les deux en Ecosse, nous avons chacune un blog et nous sommes surtout copines. Début 2019, nous avons sorti Ecosse Toujours, un podcast qui parle de ce que l’Ecosse  fait de merveilleux, d’inspirant, de drôle, mais aussi de curieux et d’original.

  • Benoît

    La Diagonale du Vide

    Sur Twitter, je suis bengir000, j’ai comme objectif de faire découvrir les conséquences de la ruralité à celles et ceux qui comme moi aiment l’urbain, à travers une approche ludique et sensible de mon environnement. Laissez donc traîner vos oreilles dans la Diagonale du Vide…

  • Florian

    Pause Vélo

    Florian Rochet-Bielle est journaliste et naturaliste, il collabore avec la revue la Salamandre en proposant aux lecteurs des balades nature. Il est chroniqueur pour Pause vélo, un podcast où l’on cause sur un ton détendu de ce qui fait aimer la bicyclette, pour encourager les usagers d’aujourd’hui.

  • Emilie

    Parents Voyageurs

    Je m’appelle Emilie et j’ai crée le podcast Parents Voyageurs pour vous informer et vous aidez à voyager en famille sans stress ! Vous y trouverez de nombreux trucs & astuces, ainsi que des interviews de parents voyageurs particulièrement inspirants. Enfin, on parlera aussi de l’expatriation en famille !

  • Laura

    Les Coulisses du Voyage

    Je m’appelle Laura et depuis 15 ans, je voyage en France et à l’étranger. Je partage mes récits de voyage axés sur la nature sur mon blog Les Globe Blogueurs. Devenue accro aux podcasts, j’ai voulu créer le mien : les Coulisses du Voyage. J’y partage mes ressources pour voyager avec sens et bon sens.

  • Magali

    Serial écouteuse

    Sédentaire endurcie, chaque voyage est un dépaysement total ! Les podcasts ont un peu ce même goût d’inédit sur moi. J’aime la diversité du format audio qui est une intarissable source de découvertes et d’apprentissages. Je partage mes coups de cœur sur Podcastzap.

  • Marc Antoine

    Bourlinguez

    Bourlinguez donne la parole à celles et ceux qui voyagent. À chaque épisode, un ou une invité.e raconte son voyage le plus marquant, et se raconte lui.elle-même au travers de ce récit de voyage. Bourlinguez est produit par Marc-Antoine Malaspina, développeur web freelance et passionné de voyages.

  • Marie Cécile

    Esperluette

    Je suis Marie-Cécile Drécourt et mon métier c’est la communication. Ch’ti d’origine, je suis arrivée dans le Sud il y a 10 ans. Le podcast Esperluette vous invite à partir à la rencontre des entrepreneurs, associations et artistes du Vaucluse en se laissant inspirer par leurs belles énergies.

La France Baladeuse est une série de podcasts de voyage réalisés en partenariat avec le webzine #EnFranceAussi.

Ecoutez les autres épisodes du podcast

More episodes from La France Baladeuse : voyage dans l'Hexagone
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu