Thinkerview
Thinkerview
Oct 14, 2020
Nicolas Meilhan et Philippe Bihouix : Le futur, entre 5G et Amish ?

Thinkerview diffusé en direct le 14 octobre 2020
(suite…)

Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Comment la peur (et le covid-19) chahute notre cerveau
Une épidémie peut en cacher une autre. Si le covid-19 occupe l'esprit des autorités, celui des citoyens est en proie a l'angoisse. Que l’on ait été contaminé ou pas, le virus a un impact sur notre santé mentale. Une étude italienne a révélé que 28% des patients atteints du covid-19 souffraient de troubles de stress post-traumatique, et 42% d’anxiété. Pour le reste de la population, difficile de ne pas être affecté par le climat anxiogène qui s'est installé depuis l'accélération du phénomène et l'adoption des mesures sanitaires, dont le confinement. Mathias Germain, journaliste au magazine La Recherche, parle d'ailleurs de la peur comme de « l'autre épidémie ». Pour nous, il revient sur l'anxiété, son lien avec la situation que nous traversons, ses manifestations, mais aussi sur les façons de la combattre. Comme il existe des vaccins pour nous protéger du virus, l'homme n'est pas totalement impuissant face à la peur. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
Les podcasts du Média
Les podcasts du Média
Le Média
L'entretien d'actu | Affaire Michel Zecler : Les révélations d'un syndicaliste policier | Noam Anouar
Les vérités d'un policier sur le scandale de l'affaire Michel Il y a quelque chose de pourri au sein de la police de France. On le savait déjà, mais ces derniers jours les scandales se multiplient comme jamais. Violences spectaculaires (et filmées) contre des journalistes et des réfugiés alors que la très controversée loi Sécurité globale est en cours d’adoption… Et puis ces images terribles révélées par nos confrères de Loopsider où l’on voit Michel Zecler, un producteur de musique, et des jeunes artistes dont un mineur, se faire tabasser et gazer avec une violence inouïe. La coupe était déjà pleine. Elle déborde. Noam Anouar, policier, syndicaliste à VIGI, nous parle des manœuvres de certains syndicats de police pour faire de la diversion autour de “l’affaire Michel”. Ce lanceur d’alerte, qui a par le passé tiré la sonnette au sujet des violences contre les Gilets jaunes, du racisme au sein de l’institution policière ou de l’islamisme radical, évoque plus globalement le malaise au sein de l’institution. Une institution qu’il a décidé de quitter, comme son collègue et camarade de syndicat Alexandre Langlois. Il explique au Média pourquoi il ne peut plus s’épanouir professionnellement, en tant qu’agent de la force publique, dans la France de 2020. ▶ Soutenez Le Média :   👉 https://soutenez.lemediatv.fr/ 👉 https://www.okpal.com/le-media/ 👉 https://fr.tipeee.com/le-media  ✅ Suivez-nous :   Facebook : http://bit.ly/FacebookLeMedia Twitter : http://bit.ly/TwitterLeMedia Rejoignez la communauté des Socios ! Pour aller plus loin : https://www.lemediatv.fr/emissions/2020/les-verites-dun-policier-sur-le-scandale-de-laffaire-michel-0lxuJ-JbSsKg0OnxjF7WfQ
30 min
Comprendre le monde
Comprendre le monde
Pascal Boniface
Comprendre le monde S4#14 –Cédric Villani – "Géopolitique de l’intelligence artificielle"
Cédric Villani, mathématicien, médaille Fields 2010 et député de l'Essonne fut en charge de la rédaction d’un rapport sur l’Intelligence artificielle. Il est également Président de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques. Pascal Boniface le reçoit aujourd'hui pour aborder les - très nombreux - enjeux liés au développement de l'intelligence artificielle (IA). Implication de la sphère politique, niveau de la recherche française en IA, fuite des talents français vers les géants du numérique, autant de problèmes auxquels Cédric Villani propose, dans son rapport et dans ce podcast, certaines solutions. Il analyse également les évolutions de nos sociétés liées à l'intelligence artificielle en prônant avant tout l'expérimentation et la place de la France et de l'Europe dans le monde s'agissant de la concurrence internationale sur le marché de l'IA. Enfin il évoque les débats actuels sur la 5G et sur l'entreprise chinoise Huawei, leader dans son déploiement à l'échelle mondiale. Pour aller plus loin : 📰 • RIS 120, La voie technologique du conflit sino-américain - C.Thibout : https://bit.ly/39yGsyj • L’intelligence artificielle, un rêve de puissances - C.Thibout : https://bit.ly/39wZKUu • Le cyberespace à l’ère de l’intelligence artificielle - C.Thibout : https://bit.ly/3lsESAk 🎧 • CLM S1#39 - C. Thibout - "Les défis stratégiques de l'intelligence artificielle" : https://bit.ly/36wmVN3 ➡️ Disponible sur Spotify, Deezer, l'app Podcast, I-Tunes, Youtube : https://youtu.be/ldxugFelbSc, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
27 min
Je t'emmène en Voyage
Je t'emmène en Voyage
Alex Vizeo
Là où personne n'est jamais allé pour enquêter sur les routes du cachemire, Victor Chevrillon
Pour la première fois internaute, je reçois un aventurier qui nous raconte son récit de voyage sur fond d’enquête. Victor Chevrillon se lance dans une aventure hors du commun et traverse la steppe Mongole pour comprendre les dessous de la (sur)production du cachemire. Cette laine rare et de très grande qualité grâce à ses propriétés, produite par des chèvres qui gambadent dans des kilomètres de steppes. Alors dis comme ça, ça me donne envie d’aller m’acheter une écharpe en cachemire direct! Sauf que je fais partis de cette génération, qui se pose de plus en plus de questions sur la provenance des produits que je consomme. Victor nous décrit dans ce podcast toutes les étapes de la chaîne de production du cachemire au plus près de son origine. Mais qu’en est il des répercussion sur l’écologie? Quelles sont les réelles pratiques de la traite des animaux et leurs conditions de santé? Quel virage prend l’économie mongole avec l'industrie du cachemire? Quels sont les effets non désirés sur l’écosystème de cette surproduction? Victor répond à toutes ces questions et nous raconte comment et pourquoi il a mené cette enquête hors du commun. Allez bonne écoute internaute! Si tu souhaites suivre Victor et acheter son livre: * Instagram : https://www.instagram.com/victorchevrillon/ * Facebook : https://www.facebook.com/victorchevrillonofficiel * Site internet : https://www.victorchevrillon.fr/ * Lien pour acheter le livre : https://www.lalibrairie.com/livres/les-routes-du-cachemire--enquete-sur-une-filiere-cousue-d-or_0-6803298_9791025205020.html POUR TÉLÉCHARGER MON EBOOK GRATUIT  https://www.vizeoacademy.com/ebook-gratuit-personal-branding UNE PETITE DÉDICACE DU PODCAST DANS TA STORY, c'est le genre de chose qui me fait toujours super plaisir !!....et qui donne du power pour continuer. Au plaisir de les voir et de les partager :) MON BLOG VOYAGE, pour retrouver tous mes conseils & astuces de voyage : https://www.vizeo.net Suis mes aventures sur les réseaux @ALEXVIZEO Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alexvizeo Instagram : https://instagram.com/alexvizeo Youtube : https://www.youtube.com/user/vizeoproduction Tik Tok : https://www.tiktok.com/@alexvizeo Facebook : https://www.facebook.com/alexvizeo Twitter : https://twitter.com/alexvizeo Si tu as voyagé après avoir vu mes vidéos (ou si tu prévois de le faire) Laisse ton témoignage sur mon site : https://www.vizeo.net/livre-or-voyage
1 hr 12 min
Maintenant, vous savez
Maintenant, vous savez
Bababam
Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ?
Qu'est-ce que le syndrome de l'imposteur ? Merci d'avoir posé la question ! Dans le contexte pandémique, le télétravail est encouragé partout où il est possible. Cependant un phénomène s’est vu accroître particulièrement dans ce contexte : le syndrome de l’imposteur. Ce syndrome aussi appelé syndrome de l’autodidacte, est un complexe qui se manifeste généralement au travail et qui à terme, peut conduire à un burn out professionnel. Selon le Journal of Behavioral Science, 70% des personnes dans le monde souffrent du syndrome de l’imposteur à un moment ou un autre de leur vie. Un chiffre interpellant !  Mais qui sont les personnes atteintes de ce syndrome ? Les personnes atteintes de ce syndrome, sont celles qui ne se sentent pas légitimes à leur place. Qui se disent “si j’y arrive, c’est juste un coup de chance” ou “si j’ai eu ce gros contrat c’est que le client était de bonne humeur”... En donnant toujours raison à des causes extérieures et jamais en valorisant leurs compétences. Quand le doute grandit à tel point qu’on ne se sent plus légitime à chaque réussite, on parle alors de complexe de l’imposteur et cela peut s’avérer être un sacré handicap ! Mais c’est quoi l’origine de ce syndrome ? Comment peut-on savoir si l'on en est atteint ? Y a-t-il un profil type du syndrome de l'imposteur ? Comment s'en débarrasser ? Ecoutez la suite dans cet épisode de "Maintenant vous savez". Un podcast écrit et réalisé par Zineb Soulaimani. A écouter aussi : Qu'est-ce que l'ultracrépidarianisme ? Qu'est-ce que le syndrome de Peter Pan ? Qu'est-ce que le syndrome de la cabane ? Vous pouvez réagir à cet épisode sur notre page Twitter.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
4 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu