Apr 22, 2022
Sport en Afrique: une mine d'or pour les investisseurs?
Comment attirer les investissements sur le continent africain grâce aux activités sportives et au spectacle proposé dans les stades ou à la télévision ? Jusqu’à présent, le football accaparait les grands projets, grâce notamment aux grands événements que sont la Coupe d’Afrique des nations ou les compétitions continentales par clubs.
Mais, depuis quelques années, d’autres idées émergent. Sur le modèle de la NBA Américaine, la Basketball Africa League veut donner à la balle orange une meilleure visibilité et rapporter de l’argent. Dans le même temps, des partenariats sont lancés, comme celui qui a permis l’ouverture d’une PSG Academy au Rwanda. Elle offre des formations aux jeunes footballeurs, alors que le gouvernement rwandais souhaite développer le tourisme sportif.
Restent beaucoup de freins qui retardent le développement économique du sport, vecteur d’inclusion sociale, un concept pourtant mis en avant par les grands décideurs, qu’ils soient politiques et économiques : le déficit de compétences en management, le manque de liens entre les sports de masse et d’élite, la pénurie de structures adaptées pour les jeunes pratiquants qui se destinent à une carrière professionnelle.
Nos invités :
- Mohsen Abdel Fattah, directeur général de l’ASCI (African Sports & Creative Institute), institut à but non lucratif dont la vision est de faire du sport et des industries créatives des vecteurs de développement socio-économique. Il est le coordinateur du livre « Économie du sport en Afrique : réalités, défis et opportunités », paru aux éditions Economica, avec les contributions de personnalités telles que Tidjane Thiam, Vera Songwe, Makhtar Diop et Didier Drogba
- Hortance Diedhiou, judokate sénégalaise (trois fois championne d’Afrique). Elle mène un projet de centre sport-études en Casamance.
Nos reportages :
- Au Sénégal, un écosystème est en train de se structurer autour de la pratique du basket, grâce aux clubs et aux associations. Notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier, est allée à la rencontre de ceux qui font vivre ce sport.
- La Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football est devenu un événement mondial, avec les stars africaines qui jouent en Europe. D’un point de vue économique, la dernière édition au Cameroun a permis quelques investissements. Exemple à Garoua, dans le nord du pays, une ville qui a accueilli plusieurs matches : rénovation du stade, des routes, nouvel hôtel. Amélie Tulet du service Afrique de RFI a rencontré le maire de la ville, le Docteur Ousmaïla Mohamadou.
- Parmi les pays qui misent délibérément sur le sport comme levier économique, il y a le Rwanda. Pour des compétitions, mais aussi via des partenariats avec, par exemple, le Paris Saint-Germain, un des grands clubs de football en Europe. Porté par l'image des stars Lionel Messi, Neymar ou Kylian Mbappé, il a ouvert dans le sud du pays une académie pour former des jeunes footballeurs. Reportage de notre envoyée spéciale à Huye, Laure Broulard.
- Notre entretien :
En fin d’émission, coup de projecteur sur la cybersécurité en Afrique, une priorité pour de plus en plus d’entreprises. Le Cyber Africa Forum se tient à Abidjan, les 9 et 10 mai 2022. Son commissaire général, Franck Kié, nous en dévoile les enjeux, au micro d’Olivier Rogez. Entretien avec Franck Kie, Cyber Africa Forum.
► À lire aussi sur RFI : Paris 2024: les sportifs africains, du haut niveau à l'entrepreneuriat.
Retrouvez nous sur Facebook et Twitter.