Éco d'ici éco d'ailleurs - Crise du gaz en Europe: jusqu’à quand?
Play • 49 min
Sous la menace d’une crise énergétique, l’Europe frissonne avant l’arrivée de l’hiver. Gaz et électricité, les tarifs explosent pour les entreprises comme pour les particuliers. La reprise économique partout dans le monde, la croissance en Chine, ont créé une énorme demande en gaz naturel notamment. Les stocks sont au plus bas. Et ça pose énormément de questions. 

De quoi est-ce le signe ? Quelles implications dans le monde, quand on connaît les aspects géopolitiques de ce dossier ? Quelles conséquences sur les autres sources d’énergie ? Jusqu’où ira cette crise énergétique qui frappe l’Europe ?  

Avec : Jacques Percebois, professeur émérite à l’Université de Montpellier, directeur du CREDEN (Centre de Recherche en Économie et Droit de l'Énergie), auteur « L'énergie racontée à travers quelques destins tragiques » (Éditions Campus Ouvert). 

À écouter : 

Notre dossier sur le prix du gaz en Europe :  

NOS REPORTAGES : 

► Au Royaume-Uni, les entreprises sont parfois étranglées par cette hausse des prix de l’énergie. Exemple dans une épicerie fine à Londres, avec la correspondante de RFI, Claire Digiacomi. 

► La Russie, premier fournisseur de gaz européen, est accusée de faire gonfler artificiellement les prix. Explications à Moscou de Jean-Didier Revoin. 

NOS ENTRETIENS : 

► L’Africa CEO Forum, l’un des plus grands rendez-vous des décideurs africains, avait été annulé en 2020 à Abidjan, à cause du Covid. Il se tient en digital du 28 au 30 septembre 2021, organisé par le groupe Jeune Afrique. Nous avons rencontré son directeur général, Amir Ben Yahmed. Développement de l’événementiel et numérisation : il détaille également la stratégie de son entreprise. 

► Lamia Merzouki, directrice générale adjointe de la Casablanca Finance City (première place financière en Afrique) est aussi la vice-présidente du WFC (Women Working for Change), réseau de femmes dirigeantes sur le continent. Elle participera à l’Africa CEO Forum, dont elle est ambassadrice. Elle fait le point sur les enjeux de la relance économique de l’Afrique. Parmi ses autres priorités : le développement d’investissements respectueux de l’environnement. 

NOTRE DOSSIER : 

► Angela Merkel quitte le pouvoir. En 16 années à la tête de l’Allemagne, elle n'aura pas ménagé ses efforts pour faire de l'Afrique l'une des pièces maîtresses de sa politique étrangère. Elle a aussi lancé un plan économique pour développer la coopération avec certains pays du continent. Pour quel bilan ? Alexandre Robinet-Borgomano est le responsable du programme Allemagne à l'Institut Montaigne. 

► Le Togo a adhéré à l’initiative G20 Compact with Africa dont l'objectif est de favoriser les investissements privés sur le continent. Mais, du côté allemand, beaucoup d’efforts restent à fournir. Mathias Veltin est l’ambassadeur d’Allemagne à Lomé. 

UN ENTREPRENEUR INNOVANT : 

► « 60 secondes pour convaincre ». Les noms des lauréats du concours international d’entrepreneuriat étudiant organisé par l’AUF (Agence universitaire de la francophonie) a été révélé à Bucarest (Roumanie). Les candidats venus de très nombreux pays francophones devaient expliquer leur projet innovant (et réaliste) dans une courte vidéo. Le vainqueur est un étudiant burundais, Jean Crespin Cubahiro. Il étudie à l’Université américaine de Beyrouth. Il souhaite lancer un système de production d’énergie à partir de déchets alimentaires et de bouses de vache. Il veut en faire profiter les habitants de son pays.

Retrouvez nous sur : 

Twitter  

Facebook
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu