Cet épisode est composée de deux parties.
Charlotte Muller est enseignante de Yoga de la Fertilité, et quand nous avons enregistré cet épisode dans son studio du 9e arrondissement de Paris, je dois dire que j’ai été captivée.
D’abord parce qu’elle raconte son vécu, depuis son aménorrhée jusqu’à son syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) en passant par des années de traitements de FIV. Ensuite parce qu’elle a suivi plusieurs formations et ce auprès de différentes écoles, si bien que ses connaissances s’appuient autant sur des recherches académiques que sur des méthodes développées avec des gynécologues. Enfin parce qu’elle est la première en France à avoir proposé des cours de Yoga de la Fertilité.
Dans cette première partie, on parle de…
L'étude d’Harvard qui montre que les femmes atteintes d’infertilité ayant recours à la FIV augmentaient leur chance de tomber enceinte de 20% à 55% en pratiquant le Yoga de la Fertilité
Le travail de la psychologue Alice Domar, qui lie stress et infécondité
Sa méthode et le déroulement de ses cours
Le livre Yoga for Fertility de Lynn Jensen
Le travail de Brenda Strong sur le Fertility Yoga aux USA
Comment le Yoga de la Fertilité améliore les chances de tomber enceinte
De l’endométriose et du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
L’influence du tabac, de l’alcool, des perturbateurs endocriniens, ainsi que des sports de haute intensité sur la fertilité
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Yoga de la Fertilité de Charlotte Muller sur son site Internet.
Bonne écoute, et à la semaine prochaine pour la suite de l’épisode !