Savant Sachant Chercher
Minibrain et poisson zèbre : modèles d’étude des tumeurs cérébrales
Mar 12, 2020 · 50 min
Play episode

Des larves de poissons zèbres aux organoïdes, Florent Peglion de l’Institut Pasteur nous propose un tour d’horizon des modèles d’études des tumeurs cérébrales : les glioblastomes. Longtemps relayées au seul rôle de soutien, les cellules gliales apparaissent être des cellules cérébrales aussi complexes que les neurones. Lorsqu’elles sont infectées, ces cellules migrent et envahissent le cerveau jusqu’au cancer. Florent nous parle de ses recherches sur la migration de ces cellules et comment ils utilisent les poissons zèbres et des organoïdes appelés minibrain (minicerveaux) pour étudier le comportement des cellules gliales cancéreuses.

Les recommandations culturelles de Florent sont la série française Hippocrate et le livre “la Vie Immortelle” d’Henrietta Lacks et il nous explique pourquoi !

Suivez nous sur Instagram : http://instagram.com/scienceinfuse.cool/, Twitter : http://twitter.com/infuse_science, et Facebook https://www.facebook.com/scienceinfuse.cool et retrouvez tous nos épisodes sur les différentes plateformes : https://linktr.ee/sicoolpodcast.

Réal & Montage : Adrien

N’hésitez pas à mettre des commentaires et 5 étoiles sur Apple Podcast, c’est très important pour faire connaitre le podcast !!

Si vous êtes un savant sachant chercher (ou que vous avez juste envie de dire coucou), que vous avez envie de partager et expliquer ce que vous faîtes et nous rencontrer, n’hésitez pas à nous écrire : contact@scienceinfuse.cool

Bonne écoute !

Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu