RIP RBG : l’Amérique chamboulée par la mort d’une juge
Play episode · 18 min

Le décès de la juge Ruth Bader Ginsburg, a chamboulé toute la gauche américaine, qui voyait en « RBG » le dernier rempart au basculement de la Cour suprême dans le camp conservateur. Icône féministe, elle s’est éteinte à l’âge de 87 ans, à quelques semaines seulement de l’élection présidentielle, ouvrant la voie à son remplacement par une magistrate conservatrice. Mais qui était vraiment celle que la gauche américaine surnommait « Notorious RBG » ? Pourquoi son décès a-t-il un tel impact politique et sociétal ? 

Invités du 31e épisode de Twenty Twenty : 

- Ginger Anders, greffière auprès de Ruth Bader Ginsburg en 2004-2005 

- Kelly Sullivan, ancienne élève de la Virginia Military Institute, issue de la première promotion ouverte aux femmes en 1997. 

- Charlotte Plantive, journaliste de l’AFP à Washington, chargée de la Cour suprême 

Composition musicale : Léna Chinchio  

Crédits sonores interview Ruth Bader Ginsburg : 

- Université George Washington 

- Freedom Forum

Big 5
Big 5
L'Equipe
Les montagnes russes de Paul Pogba
Paul Pogba fait partie des mystères du football. Tantôt milieu révolutionnaire tantôt joueur apathique, le Français flirte souvent avec l’irrégularité mais ne laisse jamais indifférent. Décryptage de ce paradoxe. Il y a du génie, de l’audace mais parfois de la déception. Le Mancunien Paul Pogba serait un casse-tête insoluble rangé dans la catégorie des inconstants. Capable d’exploits comme face à la Croatie avec les Bleus (1-2) le 14 octobre, le milieu de terrain est aussi habitué aux passages à vide, en témoigne son match face à Tottenham (1-6) dix jours plus tôt. Entraîneurs et fans l’aiment ou l’accablent. Mais qui est le champion du monde, derrière sa personnalité unique ? À 27 ans, La Pioche semble incomprise. Le joueur est un surdoué, excellent dans chaque petit recoin du jeu. Mais si son talent et ses fulgurances réveillent des parties, Paul Pogba crispe par ses contre-performances. Est-on trop sévère avec la superstar ? Ou à juste titre exigeant ? À Manchester, Pogba devait aussi ressusciter le MU de Sir Alex Ferguson, parti en 2013. Mais managers et joueurs se succèdent sans succès, alors la gestion du club interroge. La constance de l’international français version Juve, elle, n’est qu’un souvenir. Presque un regret, tandis que se pose une question pour demain : les Red Devils sont-ils encore faits pour lui ? Animé par *Marie-Amélie Motte*, avec *Vincent Duluc*, *Pierre-Étienne Minonzio* et *Thomas Simon*. Réalisé par *Roland Richard*.
29 min
Le monde devant soi
Le monde devant soi
Slate.fr
Brexit: le jeu dangereux (et perdant) de Boris Johnson
Voilà quatre ans que les Britanniques ont voté pour une sortie de l'Union européenne lors d'un référendum organisé par David Cameron, le Premier ministre de l'époque. Depuis, les négociations patinent. Le Royaume-Uni nous a bel et bien quittés le soir du 31 janvier 2020, mais sans qu'aucun accord ne soit réellement trouvé: les négociateurs s'étaient donné quelques mois, jusqu'au 1er janvier prochain, pour établir un accord de libre-échange entre Londres et Bruxelles. En quoi consistent ces négociations? Que reste-t-il à décider? Quels sont les points de blocage? Comment l'Europe a-t-elle su résister aux manipulations de Boris Johnson? Peut-on vraiment lui faire confiance? Réponses dans Le Monde devant soi, notre podcast hebdomadaire sur l'actualité politique française et internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales et cette semaine, Marion Van Renterghem, journaliste et spécialiste des affaires européennes. Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur iTunes et ailleurs, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux. Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook. Musique: «Believer (Saeptem LMDS MiniEdit)», Silent Partner
30 min
crunch
crunch
L'Equipe
XV de France, six matches et des questions
Habitués aux nations sudistes, les Bleus vont cette année devoir surtout se confronter à leurs rivaux européens. Avec six matches au programme, quel impact peut avoir cette tournée automnale sur le XV tricolore et son développement ? Le pays de Galles, l'Irlande, les Fidji, l'Écosse, l'Italie et un petit dernier, surprise, pour clore la toute nouvelle « Autumn Nations Cup ». Sacré programme... Face au XV du trèfle, le 31 octobre au Stade de France, il s'agira d'abord de mettre un terme au Six Nations débuté en février dernier. Un match pour s'accrocher à une infime chance de victoire d'un Tournoi au format inédit. Ce nouveau calendrier vient contrarier « la flèche du temps » du sélectionneur Fabien Galthié, plan à long-terme du staff tricolore. Comment le XV de France va-t-il devoir s'adapter ? Crunch s'interroge également sur l'effectif français, métamorphosé par le Covid-19 et l'interdiction, pour les joueurs, de disputer plus de trois matches sur les six prévus. Notamment à l'ouverture, où la seule présence de Romain Ntamack reste une anomalie. Matthieu Jalibert, habituel challenger au poste, est positif au coronavirus et Fabien Galthié a choisi de ne pas piocher dans la réserve « de métier » pour palier cette absence. Alors qui viendra épauler le numéro 10 toulousain pendant cette série de tests ? Et quels nouveaux visages peuvent toquer à la porte des Bleus ? Animé par *Chrystelle Bonnet*, avec *Alex Bardot *et *Renaud Bourel*. Réalisé par *Roland Richard*.
19 min
Roustan Foot
Roustan Foot
L'Equipe
Science sans conscience n’est que.. MEDIAPRO/LFP..
.. enfin n’est surtout que ruine de l’âme comme chacun sait.. et ici en l’occurrence la terrible crainte de la ruine du football pro français.. au moment de ce Podcast 75 nous n’en sommes heureusement pas encore là, mais notre grenouille à force de vouloir se faire aussi grosse que le bœuf semble en tout cas avoir cruellement manqué de conscience dans cette histoire.. et du coup les moralistes, qu’étaient à un siècle d’intervalle Rabelais et de La Fontaine, se seraient allègrement amusés à n’en point douter de cette faillite morale du foot-business ici.. alors quel(s) enseignement(s) (et ce quelque soit le niveau de déflagration qui s’en suivra inéluctablement au final..) pouvons-nous déjà tirer de cette histoire aux allures rocambolesques.. comment ignorer encore les dérives, pas seulement mercantiles, de tant de « sciences » qui pour protéger leurs petits intérêts et autres prés carrés (mais il peut être aussi question d’égo, de jalousie crasse, ou tout bêtement de compétence..) mettent leur conscience au fin fond de leur poche, causant alors par ricochet un tort considérable finalement à notre football pro, notre L1.. comment envisager déjà des embryons de solutions en nous attardant un peu sur le système de gouvernance de notre foot pro (avec tout de même un, ou des absents de marque à la table !!! ).. voilà on parle un peu de tout ça, pas loin de 2 heures durant - roooh une paille les enfants.. - entre 2 sirènes et 3 ou 4 soirées Pasta.. Bonne écoute à toutes les Bravettes et tous les Braves..
1 hr 56 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu