Culture G
Culture G
Oct 19, 2020
Pourquoi la salive est-elle utilisée pour restaurer les tableaux ?
2 min

C'est une pratique courante ! Les restaurateurs d'art utilisent souvent de la salive humaine pour nettoyer les tableaux, voire même pour effectuer de petites corrections dans leur travail. Découvrez l'explication (scientifique) de cet usage dans ce nouvel épisode de Culture G... et abonnez-vous en activant les notifications. À la semaine prochaine.

Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Comment la peur (et le covid-19) chahute notre cerveau
Une épidémie peut en cacher une autre. Si le covid-19 occupe l'esprit des autorités, celui des citoyens est en proie a l'angoisse. Que l’on ait été contaminé ou pas, le virus a un impact sur notre santé mentale. Une étude italienne a révélé que 28% des patients atteints du covid-19 souffraient de troubles de stress post-traumatique, et 42% d’anxiété. Pour le reste de la population, difficile de ne pas être affecté par le climat anxiogène qui s'est installé depuis l'accélération du phénomène et l'adoption des mesures sanitaires, dont le confinement. Mathias Germain, journaliste au magazine La Recherche, parle d'ailleurs de la peur comme de « l'autre épidémie ». Pour nous, il revient sur l'anxiété, son lien avec la situation que nous traversons, ses manifestations, mais aussi sur les façons de la combattre. Comme il existe des vaccins pour nous protéger du virus, l'homme n'est pas totalement impuissant face à la peur. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Le Brexit, son histoire et ses questions, racontés dans notre podcast
Au menu de ce nouvel épisode de notre série audio Europe Story, l'histoire du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2020, le pays a été le premier à quitter l’UE auquel il appartenait depuis 1973. Depuis ses débuts, l'histoire avec l'Europe est mouvementée et le pays garde une farouche indépendance, en refusant d’intégrer l’espace Schengen ou adopter l’euro par exemple. Au référendum britannique de 2016, coup de tonnerre : le camp du « Leave », favorable à la sortie du Royaume-Uni de l’UE, l’emporte avec 51,9 %, contre 48,1 % pour le « Remain », pro-européen. Négociations laborieuses Après ce score net, les modalités de sortie de l’UE deviennent laborieuses. Pour éviter une rupture nette, la date du Brexit est repoussée trois fois. La date du divorce historique a finalement lieu le 31 janvier 2020: le Royaume-Uni devient alors un pays tiers de l’UE. Les discussions sont encore bloquées sur plusieurs points, et le temps presse. Un Brexit sans accord (un « no deal ») pourrait être préjudiciable pour les deux entités. Conséquences d'un «no deal» ? La période de transition, qui marquera le départ du Royaume-Uni du marché unique et la fin de l’application des règles européennes, se termine le 31 décembre 2020. Le temps presse et les négociations sur un accord commercial butent, notamment, sur les garanties réclamées aux Britanniques en matière de concurrence. En cas de « no deal », les échanges entre le Royaume-Uni et les pays européens seront régis par les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Les droits de douane, très coûteux, pourraient provoquer un choc économique alors que le pays est frappé, comme le reste de l'Europe, par la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans cet épisode, retrouvez les explications d’Antoine Lheureux, de Bulle Media, et Marie Guitton, du site Toute l’Europe. Anne-Laetitia Béraud Crédit son: Bisquit Soul de Nordgroove Fugue Icons8.com    See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
8 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu