Roxane Nonque (partie 2) - Dire tout haut ce qu'on nous cache tout bas
1 hr 17 min

Il y a tellement de choses que l’on nous cache.


D’un côté je le savais, d’un côté j’avais pas envie de le savoir.

Prenons la pilule par exemple.

C’est tellement pratique : c’est un petit comprimé à prendre chaque jour, qui te garantit à 99% de ne pas avoir de grossesse non désirée.

Alors la plupart d’entre nous la prenne sans trop se poser de questions.

Parce qu’on ne nous dit pas tout ce que cette prise entraîne : un contrôle artificiel de nos hormones qui peuvent avoir beaucoup de conséquences à la prise, mais aussi à l’arrêt.

Roxane l’a vécu. Alors Roxane s’est renseignée. Et ce qu’elle a découvert n’est pas joyeux.

Et c’est en partant de cette découverte, de ce lobby qui nous pousse à prendre la pilule aussi facilement, que Roxane a commencé à dérouler la pelote, et s’est rendue compte de l’impact du lobby agroalimentaire, le lobby de Monsanto, et de nombreux autres encore.

Alors cet épisode, on le fait parce qu’il est temps de dire tout haut ce qu’on nous cache tout bas.


Tu n’es pas encore abonné.e au podcast ? Remonte juste un peu et tu trouveras le bouton pour t’abonner ! Ça ne coûte rien et ça permet au podcast de vivre 😊

Pour découvrir les coulisses du podcast : https://www.instagram.com/inpowerpodcast/


Pour retrouver Roxane sur les réseaux :

https://www.instagram.com/dearlobbies/

https://www.facebook.com/groups/dearlobbiesarretpilule


Les livres conseillés dans cet épisode :

Femme optimale de Miranda Grey

Lune Rouge de Miranda Grey

Le petit traité de naturopathie de Christopher Vasey

Écologie décoloniale de Malcolm Ferdinand

Woman Code de Alisa Vitti

In the FLO : Unlock your hormonal advantage and revolutionize your life de Alisa Vitti


La newsletter conseillée par Roxane :

La newsletter de Réseau Action Climat

https://reseauactionclimat.org/


Les reportages conseillés par Roxane :

La guerre des graines

Le monde selon Monsanto


L’article « Kit de survie post-pilule » rédigé par Roxane :

https://dearlobbies.fr/kit-de-survie-post-pilule/


Les personnes à suivre sur Instagram :

@jeremybcn_

@aimyt_

@canoubis


Et pour rejoindre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :

https://www.instagram.com/mybetterself/

Si cet épisode vous a plu, je pense que cet épisode vous plaira :

https://app.ausha.co/app/show/23818/episodes/preview/444883

Basilic
Basilic
Jeane Clesse
Au secours je ne suis pas écolo : le numérique
JEU CONCOURS - 3 ANS BASILIC : https://www.courbet.com/page/basilic Dans ce nouveau format d’épisode hors-série, Jeane décrypte un thème à la recherche d’alternatives écolos ! Volontairement intitulée « Au secours ! Je ne suis pas écolo » cette rubrique se veut *déculpabilisante* et *positive* . Cette semaine, on s’intéresse *au numérique*. *Liens utiles pour suivre l’épisode* : * BackMarket : https://www.backmarket.fr/ * Filevert : https://filevert.fr/ * The Shift Project : https://theshiftproject.org/ * Épisode avec Maxime Efoui Hess : À écouter ici * Lilo : https://www.lilo.org/ * Ecosia : https://info.ecosia.org/ * Épisode avec Ferdinand Ritcher : À écouter ici * Filevert : https://filevert.fr/ * Natasha Echoverts : Lire son article à propos d'Ecomail * Ecomail : https://www.ecomail.fr/ * Extension The Great Suspender : À installer sur Chrome * Extension The Tab Suspender : À installer sur Firefox, Opera... * GreenGeeks : https://www.greengeeks.com/ * La méthode scientifique sur France Culture : À écouter ici * L'épisode de Les couilles sur la table : À écouter ici * Étude de l'ADEME : À lire ici L'ouvrage Être écolo au boulot m'a également beaucoup aidé à préparer cet épisode hors-série, vous pouvez le découvrir ici. *Soutenir Basilic :* instagram.com/basilicpodcast/ twitter.com/BasilicPodcast?lang=fr facebook.com/Basilicpodcast/ Production : Jeane Clesse Musique : Benjamin Porraz Graphisme : Mahaut Clément Mixage : Alexandre Ottmann Si cet épisode vous a plu, n’hésitez pas à laisser plein d’étoiles et un commentaire sur la plateforme Apple Podcasts et surtout à vous abonner grâce à votre application de podcasts préférée ! Cela m’aide énormément à faire découvrir Basilic à de nouveaux auditeurs.
10 min
Sois Sage et Parle Fort
Sois Sage et Parle Fort
Marie Arnoult
Vade Retro Menstruas : Cachez-moi cette culotte ensanglantée que je ne saurai voir
Pourquoi en 2020 les règles sont un sujet toujours aussi tabou ? Le sujet de cet épisode fut inspiré par le projet que j’ai lancé sur aufeminin, où je travaille comme rédactrice experte produits. 𝗟'𝗶𝗱𝗲́𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗶𝘁 𝘀𝗶𝗺𝗽𝗹𝗲 : faire un état des lieux des culottes menstruelles et concevoir un guide complet sur le sujet. Le nombre de publicités sur ce sujet explose, et il n’est pas un jour sans qu’on parle de syndrome du choc toxique causé par un tampon, ou qu'une publicité pour serviette fasse grand bruit chez les religieux car on y voit une tache de sang ROUGE au fond d'une culotte. Au fil de mes recherches, j'ai été confrontée au tabou des règles. Les RS offrent une plus grande liberté de parole mais la réalité en société est bien différente. Lorsque j'ai lancé un sondage sur les culottes menstruelles et les règles, les réponses m'ont sidérées. J'ai lu de la crainte, du dégoût, et des croyances absurdes. Pourtant, depuis la nuit des temps, le sang coule entre les cuisses de toutes les femmes en âge de procréer. Promis je démarre pas un documentaire ARTE, je ne serai pas la Stéphane Bern des vagins, aucune victime ne sera à déplorer. 𝐄𝐧𝐜𝐨𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝟏𝟗𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞, à défaut de pouvoir expliquer cet écoulement, les médecins parlaient de drainage naturel ou de preuve irréfutable de la folie féminine. 𝐀𝐮 𝟐𝟎𝐞̀𝐦𝐞 𝐬𝐢𝐞̀𝐜𝐥𝐞, la théorie hygiéniste est à son paroxysme : bains complets pour toutes les femmes réglées, saignées à coup de sangsues dans le vagin et rumeurs sur le désir lié à la quantité de sang perdu. La femme qui a ses règles fait peur, et celle qui ne les a pas inquiète. Il faudra attendre les années 60 pour que soit inventée la serviette, et 1985 pour que soit prononcé enfin le mot règles à la TV. 𝐌𝐞𝐧𝐮 :  ℘ Menstruations : de l'Antiquité à nos jours, pouvoirs maléfiques et théories médico-religieuses  ℘ Discours médical : renforcement des croyances, saignées naturelles et purifications  ℘ Désinformation : lien entre sexualité, menstruations, santé mentale  ℘ Impact de la publicité, business de la serviette, liquide bleu : perpétuation du tabou  ℘ En France et ailleurs : précarité menstruelle, déscolarisation des jeunes filles, actes de tortures  ℘ Mon avis : la charge psychologique et financière des règles, conséquence directe du patriarcat  ℘ Demain les règles : nous les femmes, avons besoin de vous les hommes ! N'oubliez-pas de me laisser une pluie d'étoiles sur itunes podcast ! ❤ Bilan du sondage sur les règles - "If men had periods" (youtube) Soutenez ce podcast http://supporter.acast.com/sois-sage-et-parle-fort.   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
41 min
NOUVEAU MODELE
NOUVEAU MODELE
Chloé Cohen
BRUNE POIRSON, ancienne ministre de la mode responsable
Lien pour signer la lettre ouverte : https://www.change.org/UneModeMeilleure Cette semaine je reçois Brune Poirson, députée et ancienne secrétaire d'Etat à la Transition écologique. Brune Poirson fait partie de cette nouvelle génération de femmes politiques, jeunes, engagées, qui ne reculent devant rien. Ou presque. Quand elle était au gouvernement, elle a été critiquée par de nombreuses personnalités, des hommes le plus souvent, à la tête de grandes entreprises du textile. Mais elle n’a pas abandonné. Au contraire, elle a imposé une nouvelle façon de penser, plus radicale, pour préserver notre planète et notre futur. Je ne dis pas que son bilan est parfait, et il faudrait aller encore plus loin pour transformer l’industrie textile. Mais bon la première marche est souvent la plus difficile à franchir. Avec Brune Poirson on a parlé de l’Inde, de machines à laver et de vers de terre. Je vous souhaite une très belle écoute ! ---- Références : * ADEME * Eco TLC désormais baptisé Re_fashion : https://refashion.fr/pro/?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_content=105336970032&utm_campaign=10626719959&gclid=EAIaIQobChMIt4a-ltH97AIVVJnVCh1bzgyZEAAYASAAEgI3nvD_BwE * Bilan Fashion Pact : https://www.elle.fr/Mode/Les-news-mode/Un-an-apres-le-Fashion-Pact-ou-en-est-la-mode-plus-verte-3888179 * Article du New York Times : https://www.nytimes.com/2020/01/20/style/brune-poirson-fashion-france.html?action=click&module=Features&pgtype=Homepage ---- Mixage : Thomas Lenglain
1 hr
DECODEUR
DECODEUR
hortense leluc
[REDIFF'] Dorothée Meilichzon, architecte "Je crois en l'âme des lieux"
Rediffusion de l'épisode avec Dorothée Meilichzon, l'architecte qui signe les plus beaux projets d'hotels du moment... -- Pour ce troisième épisode de DECODEUR, le podcast de celles et ceux qui font la déco aujourd'hui, je reçois Dorothée Meilichzon, la célèbre architecte et designer d'intérieur qui a signé de nombreux lieux très en vogue tels que l'hôtel des Grands Boulevards, l'Hôtel Paradis, le Bachaumont, le Balagan, la compagnie des vins à Paris, Londres ou NY... (etc.) Dorothée nous parle de sa façon de travailler au bureau ou avec ses clients, de la vie de chantier qui peut être parfois difficile, de sa manière de s'approprier les nouveaux projets, de son admiration pour d'autres architectes, de son son style "maximaliste" comme elle le dira, bref si vous voulez en savoir plus sur l'envers du décor, je crois que c'est le moment de tendre l'oreille. Dorothée parle aussi vite qu'elle travaille beaucoup, elle sait ce qu'elle veut et où elle va et vous verrez, c'est très enthousiasmant d'entendre quelqu'un de si passionné et énergique... alors bonne écoute comme on dit ! Et si le podcast vous plait n'hésitez pas à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes, à laisser un commentaire ou 5 étoiles, et à suivre @decodeur sur Instagram... A tout de suite ! *>> Si ce podcast vous plait* n'hésitez pas > à vous abonner pour ne pas rater les prochains épisodes > à mettre un commentaire ou 5 étoiles (sous la liste des épisodes, rubrique "Laissez un avis") > à suivre @decodeurpodcast sur Instagram et à partager l'épisode en Story par exemple > à découvrir les 55 autres épisodes déjà en ligne > à parler de DECODEUR autour de vous, tout simplement...! Merci beaucoup 👍 Hortense Leluc, journaliste déco, créatrice et réalisatrice de DECODEUR
39 min
Manger
Manger
Louie Media
Pourquoi s'indigne-t-on autant quand quelqu’un change une recette traditionnelle française ?
En 2016, le supermarché anglais Tesco a décidé de changer la forme de ses croissants. Ils vendent désormais des croissants tout droits, par souci de “tartinabilité”. Peut-être que vous ressentez de l’incompréhension à la lecture de cette info, parce qu’un croissant, on le sait tous.te.s, que ça ne se tartine pas! Probablement un peu de rage aussi: comment osent-ils changer la forme de cette viennoiserie si chère à notre pays, ce symbole de la culture française? Mais pourquoi se sent-on si personnellement attaqués quand quelqu’un touche à notre patrimoine culinaire?  Pour ce douzième épisode de Manger, nous nous sommes questionnées sur l’attachement des français à notre culture culinaire. Des recettes de grand-mère aux bistrots traditionnels, pourquoi aimons-nous tant revendiquer cet art de la table ? Et comment faire pour sauvegarder ce patrimoine ?. Laurianne Melierre est allée à la rencontre d’Alain Fontaine, chef cuisinier et Président de la commission des Maîtres Restaurateurs et de l’Association pour l’inscription au Patrimoine immatériel de l’Unesco des bistrots et terrasses de Paris. Depuis 2003, il est propriétaire du Mesturet, un bistrot Parisien du 2ème arrondissement, ouvert depuis le XIXè siècle, dans lequel il sert des escargots, du tartare de bœuf, de la blanquette de veau… et tous ces plats qui ont contribués à faire la renommée mondiale de la gastronomie française. Ils ont parlé de l’attitude protectrice que l’on avait parfois face à notre patrimoine culinaire et de son combat pour la sauvegarde des bistrots et des terrasses parisiennes au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.  Et vous, quel classique de la cuisine française vous refusez de voir revisité ? Racontez-nous vos anecdotes sur Twitter, Facebook, Instagram ou par mail à hello@louiemedia.com.  Vous pouvez vous abonner à Manger sur Apple Podcasts, sur votre appli préférée grâce à notre flux, sur Google Podcasts, SoundCloud, YouTube, Deezer, Stitcher… Journaliste: Laurianne Melierre Réalisation et mixage: Simon Cacheux Musique: Jean Thevenin Chargée de Production: Maële Diallo Attachée de production: Lucile Rousseau-Garcia Responsable de production: Marion Girard Responsable éditoriale: Maureen Wilson Direction de production: Mélissa Bounoua Direction éditoriale: Charlotte Pudlowski   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
VÉCUS - Une carrière qui a du sens.
VÉCUS - Une carrière qui a du sens.
Ticket for Change
Comment avoir un impact positif avec son entreprise à chaque maillon de la chaîne ?
Chez Oé, l’équipe croit vraiment à une bio cohérente. Au-delà d’un simple vin bio, Thomas Lemasle veut également un process, un packaging aligné avec ça et ainsi construire une entreprise bienveillante, positive et toujours en mouvement pour faire bouger les lignes. Il revient sur ses plus beaux apprentissages pour avoir le meilleur impact avec son entreprise : 1 - Devenir un détective de l’impact sur toute la chaîne (04:48) 2 - Créer les conditions pour que l'équipe soit force de proposition (08:58) 3 - Optimiser l’impact auprès de ses parties prenantes (11:50) _Son conseil pour gagner du temps_ : Bien s’organiser et respecter son agenda (15:01) _Son conseil pour gagner de l’énergie_ : Passer des moments de qualité avec sa famille (15:44) _La question qu'il se pose en ce moment_ : Comment construire tous nos process avec aucun déchet ? (16:01) L’entreprise de Thomas :  Oé est la marque de vins bio engagée et certifiée B Corp, le mouvement des entreprises pour le bien commun. Depuis 2019 et pour avoir un meilleur impact, l’équipe d’Oé produit ses propres vins et a le contrôle sur toute la matière sèche : étiquettes, bouteilles, bouchon, emballages, etc. En savoir plus : oeforgood.com La réalisatrice de ce podcast : Camille, a 26 ans et après une première expérience en tant que responsable marketing chez Oé, une marque lyonnaise et engagée de vins bio, elle est aujourd’hui à la recherche d’un nouveau challenge dans le secteur de l’ESS ou dans la RSE. Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_Vécus Vous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/ Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
17 min
Une vie plus saine & sereine
Une vie plus saine & sereine
Chloé Bloom
Compassion et Empathie
Quelle est la différence entre la compassion et l'empathie ? Que vaut-il mieux développer, l'empathie ou la compassion ? Télécharge les notes du podcast ici : https://podcast.chloebloom.com/notes Les podcasts à écouter à la suite de celui-ci :  ⫸ Le syndrome du sauveur ⫸ Faire preuve de bienveillance ⫸ Développer son leadership par l'énergie féminine ➳ Tu veux profondément mettre en place des changements concrets dans ta vie ? La Bloom Academy est surement faite pour toi. Tu y retrouveras des exercices approfondis, des lives, des intervenants, des conférences, des références et les meilleurs conseils de ma part et d’autres experts de l’épanouissement ! OFFRE NOVEMBRE : 9 euros au lieu de 29 euros le mois ou 20% sur les formules d'abonnement 3 et 6 mois. Rejoins la Bloom Academy ici : http://chloebloom.com/bloomacademy ☾ Pour recevoir mes newsletters et mes meilleurs conseils holistiques : inscris-toi ici http://chloebloom.com/newsletter, c'est GRATUIT ! :) ❀ Tu aimerais recevoir encore plus de conseils tout doux pour rendre ton quotidien plus facile, et bien d'autres surprises ? Télécharge gratuitement sans attendre ma nouvelle revue mensuelle BLOSSOM : chloebloom.com/blossom ⠀  ↡ SUIS-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX ↡ ☼ Instagram : chloebloom.com/instagram ☼ YouTube : chloebloom.com/youtube ☼ Facebook : chloebloom.com/facebook ☼ LinkedIn : chloebloom.com/linkedin ☼ Pinterest : chloebloom.com/pinterest ❀ N’oublie pas de publier tes photos, vidéos et stories inspirantes avec le hashtag #JESUISFLEUR
19 min
Femme Ambitieuse : réussir carrière et vie personnelle
Femme Ambitieuse : réussir carrière et vie personnelle
Jenny Chammas
(114) Diana Brondel
Cette semaine, je suis ravie de partager avec vous l’interview de Diana Brondel, fondatrice et dirigeante de la néo-banque et plateforme d’éducation financière à destination des adolescents Xaalys. La détermination et le talent de Diana sont inspirants. Diana et moi, nous nous sommes rencontrées début 2020 au salon Profession’L à Bordeaux, et je dois dire que le feeling est instantanément passé. Nous avons la même énergie entrepreneuriale, et chacune une vraie mission qui nous anime. Diana a de multiples casquettes : elle cumule sa fonction de dirigeante avec l’exercice de deux mandats d’administratrice au sein de France Fin Tech et de la branche française du Global entrepreneurs network. Elle est également mère de deux enfants. Je me réjouis d’avoir tendu le micro à Diana pour qu'elle raconte son impressionnant parcours dans la banque, l’entrepreneuriat et la maternité. Elle a eu le courage de dire sincèrement la réalité d’être une femme noire qui entreprend en France dans la Fin tech (la finance x la technologie). Et je la remercie infiniment pour cela parce que le monde a plus que besoin de l’entendre pour changer. Cela interroge nos comportements, nous incite à prendre chacune nos responsabilités pour changer les choses à l’échelle de nos équipes et de nos entreprises. Vous l’entendrez, Diana et moi avons passé un super moment à enregistrer. J’espère que vous passerez un tout aussi bon moment à nous écouter. Bonne écoute ! ***** Xaalys, la néo-banque pour les adolescents France Fin Tech Global entrepreneurs network France ***** TRAVAILLER AVEC JENNY : Si vous souhaitez que nous discutions de votre problématique et du travail qu’on pourrait faire ensemble, cliquez ici. Inscrivez-vous à la newsletter de Femme Ambitieuse en cliquant sur ce lien. réalisé par Arnaud S. | musique-imaginaire.com
57 min
More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu