43. Les inférences – avec Paméla McMahon Morin
Play • 46 min

Dans cet épisode, je reçois Paméla McMahon Morin, qui explique comment aider les enfants à faire des inférences, c'est-à-dire à lire entre les lignes.

Un peu plus sur mon invitée : 

Paméla a fait sa maîtrise professionnelle en orthophonie à l'Université de Montréal. Elle a travaillé ensuite comme orthophoniste scolaire au CSS du Val-des-Cerfs, où elle a eu la chance de participer au développement et à la mise en place d'un projet de lecture interactive. Parallèlement à cela, elle a continué à s'impliquer en recherche comme assistante de recherche pour Claire Croteau, notamment dans des projets touchant les personnes aphasiques et leurs proches. Elle est également impliquée comme orthophoniste au Service Aux Proches d'une Personne Aphasique de l'AQPA. 

Grâce à une subvention du partenariat OOAQ-REPAR, elle a mené un projet de recherche clinique dans son CSS sur la lecture interactive et la compréhension des inférences, avec comme co-chercheurs Claire Croteau, Stefano Rezzonico et Natacha Trudeau. En 2020, elle a commencé son doctorat à l'Université de Montréal sous la direction de Claire Croteau. Ce doctorat porte sur la participation des enfants de maternelle lors de la lecture en classe, leur intérêt à la lecture et l'accompagnement professionnel offert aux enseignants. 

Pour consulter les notes complètes de l'épisode, c'est par ici.

More episodes
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu