Laissez-vous tenter par Choses à Savoir Sport !
58 sec

Nouveau venu sur Choses à Savoir: Sport ! Pour tous les passionnés.

 

See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.

Sixième Science
Sixième Science
20 Minutes
Comment la peur (et le covid-19) chahute notre cerveau
Une épidémie peut en cacher une autre. Si le covid-19 occupe l'esprit des autorités, celui des citoyens est en proie a l'angoisse. Que l’on ait été contaminé ou pas, le virus a un impact sur notre santé mentale. Une étude italienne a révélé que 28% des patients atteints du covid-19 souffraient de troubles de stress post-traumatique, et 42% d’anxiété. Pour le reste de la population, difficile de ne pas être affecté par le climat anxiogène qui s'est installé depuis l'accélération du phénomène et l'adoption des mesures sanitaires, dont le confinement. Mathias Germain, journaliste au magazine La Recherche, parle d'ailleurs de la peur comme de « l'autre épidémie ». Pour nous, il revient sur l'anxiété, son lien avec la situation que nous traversons, ses manifestations, mais aussi sur les façons de la combattre. Comme il existe des vaccins pour nous protéger du virus, l'homme n'est pas totalement impuissant face à la peur. Bonne écoute! Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr. Présenté et préparé par Romain Gouloumès Montage/mixage : Studio Plink Opening : Nightmares, Alexander Nakarada (morceau libre de droit repéré par cchound.com) ; extraits sonores de Zonesons.com ; conception Romain Gouloumès Nappe: Magic by @TONEZPRO https://soundcloud.com/tonez-pro (CC by 3.0) Cover de l'épisode : Stocktrek Images / Getty Images Plus   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
26 min
Minute Papillon!
Minute Papillon!
20 Minutes
Maradona : Ce jour où le prodige argentin a joué son premier match international
Dans notre podcast Minute Papillon !, on retrouve aujourd’hui un nouvel épisode de notre série audio « Il était une fois, dans l’histoire du sport ». Après la mort de Diego Maradona, mercredi 25 novembre, 20 Minutes revient sur la première rencontre internationale du jeune prodige, à seulement 16 ans. Retour en 1977, à Buenos Aires, dans le stade de la Bombonera, où l’Argentine l’emporte 5-1 et célèbre l’entrée en jeu de celui qui porte alors le numéro 16 du remplaçant. « Mes jambes flageolaient, mes mains tremblaient. Je suis entré sur le terrain et je me suis libéré. Un autre de mes rêves se réalisait ». Ainsi parle Maradona pour évoquer son premier match sous les couleurs «albiceleste». Déjà, les passements de jambes et les dribbles du « petit » impressionnent ses partenaires. « On restait sans voix », raconte Leopoldo Luque, ancien attaquant argentin. Néanmoins, Diego Maradona attendra deux ans, en 1979, avant d’inscrire son premier but international. Un but qui ressemble étrangement à celui d'un Michel Platini, à l'Euro de 1984, contre le Portugal... Notre invité, Alexandre Juillard, journaliste, est spécialiste de l’Amérique Latine et des relations entre sport et société. Cet ancien correspondant en Argentine de plusieurs médias, dont L’Equipe, L’Equipe Magazine et France Football, est l’auteur de la seule biographie en français sur Maradona. Pour cet épisode, Alexandre Julliard nous raconte les débuts de celui qui deviendra DI0S, une légende, une icône. Un épisode réalisé par François Launay et Gilles Durand (traduction Lucas Sanchez), avec A.-L.B   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
10 min
True Story
True Story
Bababam
Nostradamus, l'homme qui aurait prédit le monde d'aujourd'hui
“Le lyon jeune le vieux surmontera, En champ bellique par singulier duelle. Dans cage d’or les yeux luy crevera, Deux classes une, puis mourir, mort cruelle”. Des vers qui rappellent la mort du roi Henri II, le 30 juin 1559. Pourtant, ce texte a été écrit une année auparavant. Un homme a publié un ouvrage regroupant des prophéties pour les siècles à venir. Son nom : Nostradamus. A travers des prédictions qui fascinent depuis des siècles, découvrez sa True Story. Des dons qui dérangent... Michel de Notre Dame, latinisé Nostradamus, naît le 15 décembre 1503 à Saint-Rémy de Provence. Dès son plus jeune âge, Nostradamus est un garçon très curieux de la médecine de la Renaissance. Il dispose d’une mémoire et d’un sens de l’observation impressionnant. Très jeune, le garçon parle déjà de nombreuses langues et se passionne pour les étoiles. Les dons médicaux du jeune garçon sont vite remarqués dans la région. Alors qu’il n’a que 12 ans, il vient au secours de l’un de ses voisins gravement malade et ordonne une médication, qui sauvera l’homme. Un don inexpliqué qui lui vaudra ses premiers ennemis.  ... Et des prophéties qui fascinent Le 4 mai 1555, il publie un ouvrage, appelé "Prophéties," réparti en 12 chapitres, les Centuries. Les prophéties sont écrites en vers, à l’image des poèmes du XVIe siècle. L’auteur prétend donner des lumières sur les évènements à venir. Nostradamus se serait inspiré des observations du ciel et de Dieu. En revanche, il exclut toute forme de magie. Cet ouvrage regroupe de nombreuses prophéties et anime encore aujourd’hui les foules… Selon certains, Nostradamus aurait prédit les plus grandes catastrophes de ces derniers siècles. La suite de cette histoire incroyable à écouter dans ce podcast. Pour découvrir d'autres récits passionnants, cliquez ci-dessous : Ruth Bader Ginsburg, une femme de loi devenue icône de tout un pays Ragnar Lodbrok, le plus légendaire de tous les Vikings La veuve Clicquot, l'une des femmes les plus visionnaires de son époque   See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.
13 min
Search
Clear search
Close search
Google apps
Main menu